Go to main content
4

Music-hall (Bamboozled)

É.-U. 2000. Comédie satirique de Spike Lee avec Damon Wayans, Savion Glover, Jada Pinkett Smith. Un producteur de télévision afro-américain crée une émission de variétés provocante qui s'attaque au racisme dans les médias. Pamphlet à l'humour cinglant. Ruptures de ton habilement négociées. Mise en scène assez percutante. Interprétation de qualité.

13 ans +
4

Music-hall (Bamboozled)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2000. Comédie satirique de Spike Lee avec Damon Wayans, Savion Glover, Jada Pinkett Smith.

Un producteur de télévision afro-américain crée une émission de variétés provocante qui s'attaque au racisme dans les médias. Pamphlet à l'humour cinglant. Ruptures de ton habilement négociées. Mise en scène assez percutante. Interprétation de qualité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Un producteur noir de télévision crée une émission de variétés particulièrement provocante. En s'appropriant le discours ségrégationniste qui prévalait dans la télévision et le cinéma américains des années 1940, il entend révéler le racisme qui continue à hanter la société et les médias de son pays. Mais alors que cette émission devient rapidement un phénomène médiatique et l'objet de nombreux débats, son auteur, devenu vedette de l'industrie, se rend compte qu'il a créé un monstre qui s'est retourné contre lui et contre les siens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le nouveau film du prolifique Spike Lee est un objet artistique singulier. Tourné en bonne partie sur vidéo, afin de mieux déconstruire le récit filmique traditionnel, BAMBOOZLED est une satire grinçante de la télévision américaine qui dénonce avec panache le racisme de la société et des médias américains. Rappelant le ton désinvolte et provocateur du Lee des débuts, le film et son propos changent fréquemment de style, ce qui ne manque pas d'être déstabilisant. Entre humour et amertume, le spectateur est en effet littéralement apostrophé par un univers riche et percutant qui témoigne, à nouveau, du grand talent d'auteur du cinéaste afro-américain. Certes, en raison de la dimension pamphlétaire du film, Lee ne fait pas toujours dans la dentelle. La colère de l'auteur se traduit donc par des situations et des sentiments exacerbés, qui poussent le réalisateur à prendre de nombreux risques, notamment avec la finale, dont la violence peut dérouter. Mais le cinéaste a déjà fait la preuve qu'il est le maître des dérapages contrôlés. Très à l'aise et parfaitement cohérents avec le ton et l'esprit du film, les interprètes livrent des performances de grande qualité.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3