Go to main content
Default image
5

Mondes possibles (Possible Worlds)

Can. 2000. Science-fiction de Robert Lepage avec Tom McCamus, Tilda Swinton, Sean McCann. Un homme retrouvé mort vit simultanément plusieurs existences parallèles au cours desquelles il tombe amoureux de la même femme. Prémisse séduisante développée de façon décevante. Traitement stylisé et froid. Illustration recherchée. Interprétation dans le ton voulu.

Général
5

Mondes possibles (Possible Worlds)

Général Général

Can. 2000. Science-fiction de Robert Lepage avec Tom McCamus, Tilda Swinton, Sean McCann.

Un homme retrouvé mort vit simultanément plusieurs existences parallèles au cours desquelles il tombe amoureux de la même femme. Prémisse séduisante développée de façon décevante. Traitement stylisé et froid. Illustration recherchée. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
George Barber vient d'être retrouvé mort dans son salon. Rien n'a été dérobé chez lui, hormis son cerveau. Pourtant, ailleurs, il est bien vivant et rencontre même Joyce, l'amour de sa vie. En fait, George vit simultanément plusieurs existences parallèles, où il est toujours le même, contrairement à Joyce, qui incarne différentes facettes de sa personnalité. Tout se passe comme si l'imagination de cet homme le forçait à vivre dans un perpétuel sentiment de déjà-vu. Parallèlement, un détective enquête sur la mort de Barber et se heurte à plusieurs événements pour le moins troublants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son quatrième long métrage et le premier qu'il tourne en anglais, Robert Lepage renoue avec l'approche cérébrale et la froideur de ses deux premiers films, LE CONFESSIONNAL et LE POLYGRAPHE. La prémisse de ce nouvel opus était séduisante et possédait un riche potentiel: l'être humain pourrait vivre simultanément plusieurs existences et en avoir la conscience, ce qui lui permettrait d'explorer à fond toutes les facettes de sa personnalité. Or, d'une «vie» à l'autre, le protagoniste reste unidimensionnel, sans évolution manifeste. Qu'il tombe amoureux ou qu'il traverse des moments dramatiques, jamais il n'exprime l'émotion minimale que la situation exigerait. Quoiqu'un peu plus incarné, le personnage féminin pèche également par un excès de distance qui rend difficile toute forme d'empathie de la part du public. L'ensemble est toutefois tourné avec une grande maîtrise formelle et des plans visuellement saisissants viennent à l'occasion relancer l'intérêt du spectateur. Par ailleurs, au sein de dialogues abordant de graves questions philosophiques ou scientifiques, se détachent quelques mots d'esprit de qualité. Le jeu des interprètes s'harmonise bien avec le ton insolite de l'oeuvre.

Texte : Anne-Marie Cloutier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3