Go to main content
4

Mon chien Skip (My Dog Skip)

É.-U. 2000. Chronique de Jay Russell avec Frankie Muniz, Diane Lane, Kevin Bacon. Au début des années 1940, dans un village au Mississippi, un gamin de huit ans et son chien vivent toutes sortes d'aventures. Récit classique baignant dans un climat de nostalgie dorée. Mélange bien dosé de thèmes sérieux et d'éléments légers. Péripéties variées. Illustration léchée. Jeu spontané du jeune F. Muniz.

Général
4

Mon chien Skip (My Dog Skip)

Général Général

É.-U. 2000. Chronique de Jay Russell avec Frankie Muniz, Diane Lane, Kevin Bacon.

Au début des années 1940, dans un village au Mississippi, un gamin de huit ans et son chien vivent toutes sortes d'aventures. Récit classique baignant dans un climat de nostalgie dorée. Mélange bien dosé de thèmes sérieux et d'éléments légers. Péripéties variées. Illustration léchée. Jeu spontané du jeune F. Muniz.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Au début des années 1940, dans un village au Mississippi, Willie Morris, un gamin de huit ans, est le souffre-douleur des durs du coin. Excepté Dink Jenkins, un jeune homme bientôt appelé sous les drapeaux, Willie n'a aucun ami et son père a tendance à le surprotéger, ce que réprouve sa mère. C'est pourquoi elle offre à Willie un fox terrier anglais, convaincue que la bête l'aidera à grandir et à s'affirmer. Baptisé Skip, le chien a en effet une influence bénéfique sur le gamin qui devient plus confiant, trouvant même le courage de conter fleurette à la jeune et jolie Rivers Applewhite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Baignant dans un climat de nostalgie dorée, ce récit évoque les aventures pittoresques imaginées par Mark Twain et semble parfois tout droit sorti de l'Amérique idyllique de l'illustrateur Norman Rockwell. Récit classique d'une amitié entre un gamin et son chien, MY DOG SKIP a le mérite d'aborder des thèmes sérieux, comme la mort, la ségrégation raciale et les traumatismes engendrés par la guerre, dans le contexte d'une oeuvre destinée à un public familial. Le film a toutefois tendance à s'appesantir inutilement sur quelques scènes sentimentales destinées à arracher quelques larmes faciles aux enfants. Mais malgré ce défaut, l'ensemble constitue tout de même un spectacle fort attrayant qui rend bien les joies et les petits malheurs de l'enfance. Les péripéties sont variées, les personnages, autant les enfants que les adultes, sont habilement typés et le dosage entre les moments dramatiques et comiques s'avère réussi. La réalisation profite d'une reconstitution d'époque convaincante et d'une photographie léchée. Le jeune Frankie Muniz campe avec beaucoup de spontanéité et de fraîcheur le sympathique héros de cette histoire.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3