Go to main content
Default image
4

Mes chers voisins (La Comunidad)

Esp. 2000. Comédie policière de Alex de la Iglesia avec Carmen Maura, Eduardo Antuna, Maria Asquerino. Après avoir découvert un magot dans le logement délabré d'un vieillard décédé, une agente immobilière fait face à l'hostilité des autres locataires de l'immeuble. Récit échevelé et parfois délirant, mêlant le grotesque et le macabre. Nombreux clins d'oeil cinéphiliques. Une certaine critique sociale. Réalisation imaginative. Jeu énergique de C. Maura.

13 ans +
4

Mes chers voisins (La Comunidad)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2000. Comédie policière de Alex de la Iglesia avec Carmen Maura, Eduardo Antuna, Maria Asquerino.

Après avoir découvert un magot dans le logement délabré d'un vieillard décédé, une agente immobilière fait face à l'hostilité des autres locataires de l'immeuble. Récit échevelé et parfois délirant, mêlant le grotesque et le macabre. Nombreux clins d'oeil cinéphiliques. Une certaine critique sociale. Réalisation imaginative. Jeu énergique de C. Maura.

Année :
Durée :
Réalisation :
À Madrid, Julia Garcia éprouve bien du mal à vendre un magnifique logement d'un immeuble ancien. Pour pimenter sa vie de couple qui bat de l'aile, elle décide de s'y installer pour une nuit romantique mais, surprise par une invasion de cafards et une fuite d'eau, elle réalise que le locataire du logement situé au-dessus, un vieillard, est mort depuis plusieurs semaines. Après avoir mis la main sur le portefeuille du défunt, Julia réussit à dénicher une importante somme d'argent que le vieil homme cachait chez lui. Déterminée à fuir avec cet argent, elle doit faire face à l'hostilité ouverte des autres locataires. En effet, ceux-ci convoitent ce magot depuis des années et n'ont pas l'intention de le voir filer sous leur nez. Julia s'engage alors dans une lutte sans merci pour quitter ce gigantesque immeuble.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il était possible d'établir un croisement entre les extravagances de Pedro Almodovar et le savoir-faire d'Alfred Hitchcock, le résultat final ressemblerait sans doute à MES CHERS VOISINS, une fantaisie policière échevelée du réalisateur espagnol Alex de la Iglesia (THE DAY OF THE BEAST). Cinéphile boulimique, ce dernier a farci son film de références hitchcockiennes (dans les scènes de meurtres et lors de l'assaut final sur les toits de Madrid) ou puisées dans STAR WARS et THE MATRIX. Ce ne sont d'ailleurs pas les seules bizarreries de cette comédie où se multiplient les éléments grotesques et macabres, renforcés par une galerie de personnages qui, à peine esquissés, ressemblent davantage à une meute de loups affamés. Toute l'action du film se déroule dans un immense immeuble qui en vient à évoquer une sordide prison ou un asile psychiatrique, au fur à mesure que les incidents, souvent sanglants, s'accumulent. Même si le cinéaste propose une certaine critique sociale sur la cupidité des gens et le pouvoir de l'argent qui empoisonne les rapports humains, celle-ci est rapidement esquivée pour laisser place à une série délirante de situations absurdes. Au sein d'une distribution d'un éclectisme réjouissant, Carmen Maura livre une performance énergique, voire athlétique.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3