Go to main content
5

Loser

É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Amy Heckerling avec Jason Biggs, Mena Suvari, Greg Kinnear. Boursier d'un collège new-yorkais, un jeune campagnard naïf est épris d'une étudiante ayant une liaison avec un professeur. Récit peu original et languissant. Dénouement abrupt. Personnages secondaires peu nuancés. Réalisation terne. Interprétation attachante des deux vedettes.

Général
5

Loser (Loser)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Amy Heckerling avec Jason Biggs, Mena Suvari, Greg Kinnear.

Boursier d'un collège new-yorkais, un jeune campagnard naïf est épris d'une étudiante ayant une liaison avec un professeur. Récit peu original et languissant. Dénouement abrupt. Personnages secondaires peu nuancés. Réalisation terne. Interprétation attachante des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Boursier d'un collège new-yorkais, Paul Tannek est la tête de turc de ses colocataires, des fils de famille qui le considèrent comme un péquenot. Comble de malheur, Dora Diamond, la fille de ses rêves, est plutôt éprise de son professeur de littérature, Edward Alcott. Suite à divers revers de fortune, Dora habite quelque temps chez Paul, qui a dû élire domicile dans un hôpital vétérinaire. Découvrant peu à peu la nature mesquine et manipulatrice du professeur Alcott, et réalisant à quel point Paul est gentil et sincère, Dora finit par tomber amoureuse de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans FAST TIMES AT RIDGEMENT HIGH, son premier film tourné en 1982, Amy Heckerling s'intéressait déjà aux moeurs étudiantes, un sujet qu'elle a revisité en 1995 dans CLUELESS, avec le succès que l'on sait. Cependant, au vu de son dernier film, il faut constater que la réalisatrice n'a plus grand chose à dire sur ce thème. Le récit n'offre en effet rien de bien original, si ce n'est une propension à faire subir au naïf héros les plus cruelles humiliations, infligées par des enfants gâtés décrits sans la moindre subtilité comme un concentré de méchanceté et d'égoïsme. Le personnage du méprisable professeur est tout autant dénué de nuances, et le fait que l'héroïne demeure tout de même avec lui en dit long sur son incroyable naïveté, elle qui est pourtant décrite comme une fille qui en a vu d'autres. Mais de manière générale, cette comédie sentimentale réserve peu de moments vraiment drôles, tandis que la réunion attendue entre les deux protagonistes intervient lors d'un dénouement beaucoup trop abrupt. Terne et sans imagination, la réalisation fait en sorte que certains développements traînent en longueur. Néanmoins, Jason Biggs sait rendre attachant son personnage, à l'instar de la petite Mena Suvari, qui possède un charme indéniable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3