Go to main content
4

Les Neuf Reines (Nueve Reinas)

Arg. 2000. Thriller de Fabian Bielinsky avec Ricardo Darin, Gaston Pauls, Leticia Bredice. Deux arnaqueurs de Buenos Aires tentent de vendre une contrefaçon d'une série de timbres rares à un riche collectionneur vénézuélien. Récit riche en rebondissements et faux-semblants. Humour noir. Rythme alerte. Mise en scène efficace. Interprétation pleine d'aisance.

Général
4

Les Neuf Reines (Nueve Reinas)

Général Général

Arg. 2000. Thriller de Fabian Bielinsky avec Ricardo Darin, Gaston Pauls, Leticia Bredice.

Deux arnaqueurs de Buenos Aires tentent de vendre une contrefaçon d'une série de timbres rares à un riche collectionneur vénézuélien. Récit riche en rebondissements et faux-semblants. Humour noir. Rythme alerte. Mise en scène efficace. Interprétation pleine d'aisance.

Dans un magasin de Buenos Aires, le jeune Juan se livre à une petite escroquerie. Son manège intéresse Marcos, un arnaqueur plus âgé, qui décide de le prendre sous son aile. Juan se fait alors enseigner par son mentor un truc ou deux pour plumer les pigeons. Estimant que le jeune homme est prêt, Marcos s'associe à lui pour un coup plus important: vendre au riche collectionneur vénézuélien Gandolfo une contrefaçon des «Neuf Reines», une série de timbres rarissimes émis durant la République de Weimar en Allemagne. La transaction a lieu dans une chambre de l'hôtel où Valeria, la soeur de Marcos, travaille comme concierge. Or, si tout semble se passer comme prévu, les apparences peuvent parfois être bien trompeuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Fabian Bielinsky propose un récit riche en rebondissements et faux-semblants, inspiré en partie d'anecdotes sur les escrocs de rue. À l'instar des scénarios de David Mamet (HOUSE OF GAMES, THE SPANISH PRISONER), l'écriture de NINE QUEENS s'avère d'une grande densité et laisse peu de place à la réflexion, tant les coups de théâtre se multiplient à un rythme alerte. L'auteur manie habilement l'humour noir, un peu à la manière de Stephen Frears dans THE GRIFTERS, tout en se jouant constamment du spectateur en inversant la relation dominant-dominé des malfrats. Cette apparente légèreté n'empêche toutefois pas Bielinsky d'aborder en arrière-plan un thème plus grave que celui des arnaqueurs à la petite semaine, à savoir la dure situation économique de l'Argentine. De fait, le réalisateur illustre l'écart des classes sociales par une mise en scène efficace. Ainsi, de fébriles scènes de rue captées à la caméra cachée traduisant la misère du peuple alternent avec des séquences plus statiques où s'étale l'opulence du grand hôtel. En outre, l'interprétation pleine d'aisance de Ricardo Darin et Gaston Pauls contribue à la réussite de ce thriller jouissif.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3