Go to main content
4

Les Muses orphelines

Can. 2000. Drame psychologique de Robert Favreau avec Fanny Mallette, Marina Orsini, Céline Bonnier. Une jeune femme réunit frère et soeurs dans la maison familiale pour annoncer le retour de leur mère, partie vingt ans plus tôt. Adaptation satisfaisante de la pièce de Michel Marc Bouchard. Dur climat de détresse psychologique. Réalisation sobre. Interprétation d'une belle intensité.

13 ans +
4

Les Muses orphelines (Les Muses orphelines)

13 ans + 13 ans +

Can. 2000. Drame psychologique de Robert Favreau avec Fanny Mallette, Marina Orsini, Céline Bonnier.

Une jeune femme réunit frère et soeurs dans la maison familiale pour annoncer le retour de leur mère, partie vingt ans plus tôt. Adaptation satisfaisante de la pièce de Michel Marc Bouchard. Dur climat de détresse psychologique. Réalisation sobre. Interprétation d'une belle intensité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Peu après la mort de leur père il y a vingt ans, les quatre enfants de la famille Tanguay ont été abandonnés par leur mère, qui a fui leur village avec son amant espagnol. Isabelle, la benjamine un peu demeurée, ignore les véritables circonstances de cet abandon. Se disant convaincue que leur mère est sur le point de revenir, elle invente un stratagème pour réunir dans la maison familiale ses soeurs Catherine et Martine, ainsi que son frère Luc. Ces retrouvailles impromptues ne se feront pas sans heurts, Isabelle étant bien décidée à faire tomber les masques et à rouvrir les plaies du passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LILIES, adaptation réussie des "Feluettes" par le cinéaste canadien John Greyson, voici la seconde pièce de Michel Marc Bouchard à être transposée au grand écran. Défi de taille, car Robert Favreau (NELLIGAN) s'attaquait à un monument de la dramaturgie québécoise récente. Adaptée avec sensibilité et intelligence, l'oeuvre théâtrale ne gagne pas réellement d'épaisseur sur pellicule. Toutefois, les auteurs ont su en préserver le dur climat de détresse psychologique, fondée sur l'attente, le rejet et les souvenirs douloureux. Par contre, l'ajout d'un personnage secondaire et le décloisonnement de l'intrigue originale, qui se déroulait en huis clos, ont davantage pour fonction de dynamiser la forme que de renforcer le matériau dramatique, déjà suffisamment puissant. Outre ces quelques libertés, y compris certains flash-back superflus, le film rend justice à la pièce, servie adéquatement par une mise en scène sans fioritures. Fanny Mallette, en femme-enfant un peu simple d'esprit, domine une distribution qui se signale par un jeu d'ensemble d'une belle intensité.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3