Fr. 2000. Thriller de Antoine de Caunes avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gérard Lanvin. Un jeune fêtard se voit offrir une forte somme par un inconnu pour rechercher un inquiétant personnage qui évolue dans le Paris nocturne le plus secret. Suspense fantastico-policier plutôt tiède malgré des éléments-chocs. Intrigue controuvée. Réalisation compétente. Bons interprètes.
Un jeune fêtard se voit offrir une forte somme par un inconnu pour rechercher un inquiétant personnage qui évolue dans le Paris nocturne le plus secret. Suspense fantastico-policier plutôt tiède malgré des éléments-chocs. Intrigue controuvée. Réalisation compétente. Bons interprètes.
Homme de télévision, écrivain et acteur très connu en France, Antoine de Caunes signe ici son premier film. Pour ses débuts derrière la caméra, il a choisi d'adapter un roman noir qui nous plonge dans un Paris nocturne au troublant parfum de sadomasochisme, d'inceste, de vampirisme et de fétichisme. Malheureusement, le sujet se révèle bien moins sulfureux qu'il n'y parait de prime abord. En fait, l'aventure s'avère d'une étonnante tiédeur, considérant les ingrédients de cette concoction fantastico-policière. On a peine à s'intéresser à l'intrigue tant celle-ci emprunte des chemins détournés pour aboutir, de surcroît, à une conclusion grand-guignolesque bâclée et décevante. La réalisation possède un certain punch, sans pour autant imposer un style particulièrement original. Par contre, les interprètes se débrouillent plutôt bien. Guillaume Canet s'avère fort convaincant dans le rôle principal, tandis qu'Asia Argento (la fille du célèbre spécialiste italien du fantastique Dario Argento) a beaucoup de présence dans la peau d'une mystérieuse femme fatale toute de cuir vêtue.
Texte : Martin Girard