Go to main content
5

Les Morsures de l'aube

Fr. 2000. Thriller de Antoine de Caunes avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gérard Lanvin. Un jeune fêtard se voit offrir une forte somme par un inconnu pour rechercher un inquiétant personnage qui évolue dans le Paris nocturne le plus secret. Suspense fantastico-policier plutôt tiède malgré des éléments-chocs. Intrigue controuvée. Réalisation compétente. Bons interprètes.

13 ans + (violence)
5

Les Morsures de l'aube (Les Morsures de l'aube)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2000. Thriller de Antoine de Caunes avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gérard Lanvin.

Un jeune fêtard se voit offrir une forte somme par un inconnu pour rechercher un inquiétant personnage qui évolue dans le Paris nocturne le plus secret. Suspense fantastico-policier plutôt tiède malgré des éléments-chocs. Intrigue controuvée. Réalisation compétente. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Véritable pique-assiette des fêtes nocturnes les plus branchées de Paris, Antoine ne recule devant aucun stratagème pour s'immiscer dans les boîtes de nuit les plus exclusives de la capitale. Un soir, pour forcer une entrée qu'on lui refuse, il prétend être un copain du mystérieux Jordan, un fêtard réputé. La ruse fonctionne, mais Antoine est alors convoqué par Von Bulow, le propriétaire des lieux, qui est justement à la recherche dudit Jordan. Le jeune homme est ainsi recruté pour retrouver ce personnage élusif, qui ne se déplace jamais sans sa soeur Violaine, une vamp que l'on dit très dangereuse. Flanqué de son copain Étienne, Antoine s'engage dans une chasse nocturne qui lui fera courir de nombreux dangers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Homme de télévision, écrivain et acteur très connu en France, Antoine de Caunes signe ici son premier film. Pour ses débuts derrière la caméra, il a choisi d'adapter un roman noir qui nous plonge dans un Paris nocturne au troublant parfum de sadomasochisme, d'inceste, de vampirisme et de fétichisme. Malheureusement, le sujet se révèle bien moins sulfureux qu'il n'y parait de prime abord. En fait, l'aventure s'avère d'une étonnante tiédeur, considérant les ingrédients de cette concoction fantastico-policière. On a peine à s'intéresser à l'intrigue tant celle-ci emprunte des chemins détournés pour aboutir, de surcroît, à une conclusion grand-guignolesque bâclée et décevante. La réalisation possède un certain punch, sans pour autant imposer un style particulièrement original. Par contre, les interprètes se débrouillent plutôt bien. Guillaume Canet s'avère fort convaincant dans le rôle principal, tandis qu'Asia Argento (la fille du célèbre spécialiste italien du fantastique Dario Argento) a beaucoup de présence dans la peau d'une mystérieuse femme fatale toute de cuir vêtue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3