Go to main content
4

Les Légendes de Rita (Die Stille nach dem Schuss)

All. 2000. Chronique de Volker Schlöndorff avec Bibiana Beglau, Martin Wuttke, Nadja Uhl. Durant les années 1980, une jeune terroriste d'Allemagne de l'Ouest se réfugie à l'Est où les autorités lui procurent une nouvelle identité. Écriture sobre et dépouillée. Aspects politiques dilués dans des développements sentimentaux. Mise en scène précise. Prestation de haut calibre de B. Beglau.

13 ans +
4

Les Légendes de Rita (Die Stille nach dem Schuss)

13 ans + 13 ans +

All. 2000. Chronique de Volker Schlöndorff avec Bibiana Beglau, Martin Wuttke, Nadja Uhl.

Durant les années 1980, une jeune terroriste d'Allemagne de l'Ouest se réfugie à l'Est où les autorités lui procurent une nouvelle identité. Écriture sobre et dépouillée. Aspects politiques dilués dans des développements sentimentaux. Mise en scène précise. Prestation de haut calibre de B. Beglau.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Récompenses
Durant les années 1970, la jeune Rita Vogt adhère à un groupuscule se livrant à des activités terroristes en Allemagne de l'Ouest. A la suite d'une opération ratée, elle et ses camarades se réfugient à Paris. Le séjour en France représente pour Rita une sorte de mise entre parenthèses de son activisme. Mais lorsqu'elle abat un policier, sa vie bascule à nouveau. Elle s'enfuit alors en Allemagne de l'Est, où elle vivra en exil sous la protection des autorités qui lui procurent une nouvelle identité. Quelques années plus tard, le mur de Berlin s'écroule. Rita se retrouve alors coincée entre l'Ouest qui exige son extradition et l'Est qui l'abandonne, de peur qu'on lui reproche sa complaisance envers les terroristes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une écriture sobre et dépouillée, ce film tente de renouer avec le cinéma politique qui fit les beaux jours de la production cinématographique européenne, et notamment allemande, durant les années 1970. LES LÉGENDES DE RITA, dans ses prémisses du moins, a en effet toutes les allures du cinéma engagé, explorant les thèses sociales et anticapitalistes de certains groupes, tout en s'interrogeant sur le bien-fondé du terrorisme comme instrument de contestation. Cependant, plus le film progresse, plus la dimension purement politique est élaguée, au point de ne plus servir que de toile de fond à un récit qui privilégie plutôt l'illustration du caractère essentiellement sentimental de la vie d'exil de l'héroïne. Cet étonnant changement de ton s'avère déstabilisant, d'autant plus qu'on s'explique mal la soudaine perte de ferveur politique de Rita ou l'absence quasi totale d'une quelconque remise en question morale. Mais, au-delà de cette brèche dans le projet de Schlondorff, le film tient bien la route, surtout grâce à une mise en scène attentive aux moindres détails, ainsi qu'à une prestation de haut calibre de Bibiana Beglau.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3