It. 2000. Drame biographique de Marco Tullio Giordana avec Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo. Le destin tragique du Sicilien Peppino Impastato qui, dans les années 1960 et 70, s'opposa au clan mafieux auquel appartenait sa famille. Traitement sensible et courageux du sujet. Réalisation attentive. Jeu truculent et énergique de L. Lo Cascio. (sortie en salle: 11 octobre 2002)
Le destin tragique du Sicilien Peppino Impastato qui, dans les années 1960 et 70, s'opposa au clan mafieux auquel appartenait sa famille. Traitement sensible et courageux du sujet. Réalisation attentive. Jeu truculent et énergique de L. Lo Cascio. (sortie en salle: 11 octobre 2002)
Par son approche atypique, LES CENT PAS de Marco Tullio Giordana (PASOLINI, AN ITALIAN CRIME) se démarque des films illustrant l'univers de la mafia, telles les réalisations de Coppola et de Scorsese. En fait, l'auteur ne cherche pas à démystifier les agissements des mafiosi, mais plutôt à dévoiler les effets dévastateurs qu'ils sèment dans leur entourage. À la fois drame familial sur le thème du fils rebelle confronté à un père traditionnel et drame social sur la lutte d'un jeune gauchiste contre une société conservatrice, LES CENT PAS traite avec sensibilité et courage de la vie de Peppino Impastato, reconnu pour s'être opposé à la pègre sicilienne. Son assassinat, survenu la même semaine que celui d'Aldo Moro, a d'ailleurs provoqué la première manifestation anti-mafia en Italie. Pour mémoire, ce n'est qu'en avril 2002 que son meurtrier, Tano Badalamenti, a été reconnu coupable. Sans pour autant transformer le film en pamphlet politique, Tullio Giordana rend compte clairement du vent de contestation qui soufflait dans les années 1960 et 70. De plus, la subtile reconstitution d'époque bénéficie d'une sélection judicieuse de succès de la musique pop. Dans le rôle principal, Luigi Lo Cascio offre une prestation truculente et énergique.
Texte : Manon Dumais