Go to main content
5

Les 102 Dalmatiens (102 Dalmatians)

É.-U. 2000. Comédie fantaisiste de Kevin Lima avec Glenn Close, Gérard Depardieu, Ioan Gruffudd. Une fanatique de la fourrure et un couturier crapuleux rêvent de confectionner un manteau en peau de dalmatiens. Suite sans surprise d'un film à succès. Intrigue à numéros. Production somptueuse et bien rythmée. G. Close égale à elle-même.

Général (pour enfants)
5

Les 102 Dalmatiens (102 Dalmatians)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

É.-U. 2000. Comédie fantaisiste de Kevin Lima avec Glenn Close, Gérard Depardieu, Ioan Gruffudd.

Une fanatique de la fourrure et un couturier crapuleux rêvent de confectionner un manteau en peau de dalmatiens. Suite sans surprise d'un film à succès. Intrigue à numéros. Production somptueuse et bien rythmée. G. Close égale à elle-même.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Véritable enragée de la fourrure, Cruella De Vil nourrit le désir fou de posséder un manteau fabriqué avec le pelage de jeunes dalmatiens. Sa cruauté envers les chiens lui a d'ailleurs valu un séjour en prison. Apparemment repentante après avoir recouvré sa liberté, elle se présente désormais comme une bienfaitrice du monde canin. Mais en réalité, Cruella continue secrètement à caresser son rêve de se pavaner vêtue de fourrure blanche à taches noires. Elle s'associe alors au crapuleux couturier parisien Le Pelt pour voler les 102 cabots nécessaires à la réalisation de son terrible projet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de cette suite de 101 Dalmatians n'ont pris aucun risque. Le scénario, les personnages, la mise en scène, les gags, tout ici demeure fidèle aux recettes éprouvées du premier épisode. La caméra s'attarde donc longuement sur d'attendrissantes frimousses de chiots dalmatiens, tous plus adorables les uns que les autres, tandis que Glenn Close fait son numéro bien rodé de chipie hystérique aux tenues de haute couture d'un baroque délirant. L'intrigue ressemble à s'y méprendre à celle du premier film, malgré la prémisse voulant que Cruella se soit transformée en protectrice des animaux. En effet, le repentir de la De Vil ne dure qu'un temps, disparaissant dans une séquence mémorable où la méchante a une vision de Londres où tous les immeubles sont blancs avec des taches noires. Pour un bref moment, on se croirait dans un film de Tim Burton. Mais cette délicieuse illusion s'évanouit rapidement, laissant toute la place à la guimauve et à la fantaisie préfabriquée d'usage. Evidemment, le tout se déroule à un rythme suffisamment effréné pour soutenir l'amusement des jeunes spectateurs. Glenn Close a toujours autant de présence dans le rôle de Cruella, alors que Gérard Depardieu se contente de cabotiner sans inspiration.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3