Go to main content
5

Le Secret (Sharing the Secret)

É.-U. 2000. Drame psychologique de Katt Shea avec Mare Winningham, Tim Matheson, Alison Lohman. Absorbée par son travail, une psychologue tarde à réaliser que sa fille adolescente souffre de boulimie. Téléfilm aux situations convenues. Mise en scène assez attentive aux personnages. Interprétation convaincante.

En attente de classement
5

Le Secret (Sharing the Secret)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2000. Drame psychologique de Katt Shea avec Mare Winningham, Tim Matheson, Alison Lohman.

Absorbée par son travail, une psychologue tarde à réaliser que sa fille adolescente souffre de boulimie. Téléfilm aux situations convenues. Mise en scène assez attentive aux personnages. Interprétation convaincante.

Année :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Marie a 35 ans. Représentante en encyclopédies, elle est mariée depuis 12 ans avec François et ils ont un fils, Paul, âgé de deux ans. D'ailleurs, François aimerait avoir un autre enfant, mais Marie hésite. Un jour, celle-ci se rend chez un client qui ne comprend pas le français. Il s'agit de Bill West, un danseur afro-américain dans la cinquantaine. Marie est attirée par cet homme oisif qui dégage une grande assurance, si bien qu'elle entame avec lui une liaison purement sexuelle. Un soir, elle revient avec des marques sur le corps, ce qui éveille les soupçons de François. La jeune femme lui avoue alors qu'elle voit quelqu'un, mais sans donner de détails, afin de garder cette expérience pour elle seule. Pourtant, Marie aime toujours son époux, mais lui en vient à la détester.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il s'agisse de son premier film en tant que réalisatrice, Virginie Wagon n'est pas pour autant une novice dans le monde du cinéma. Compagne d'Érick Zonca, elle a participé à l'écriture de tous ses films. Et maintenant, l'acclamé réalisateur de LA VIE RÊVÉE DES ANGES lui rend la politesse en coscénarisant LE SECRET. Plus qu'une simple histoire d'adultère, le film de Virginie Wagon est un drame psychologique au traitement fin et intelligent, qui s'attache à explorer la complexité et les vertiges du désir féminin, reprenant en cela la démarche de Catherine Breillat, mais sans le côté provocateur de la réalisatrice de ROMANCE. Ainsi, au contact du robuste et attirant danseur noir, l'héroïne va apprendre à mieux se connaître et à identifier ses réels besoins. Sa quête pourra sembler égoïste et même cruelle pour son conjoint, mais la jeune femme la mène avec courage, bien décidée à aller au bout d'elle-même. Cette subtile exploration psychologique est bien servie par une mise en scène assurée et surtout par une performance fort convaincante d'Anne Coesens. Grâce à sa grande sensibilité, celle-ci parvient à rendre simplement humain un personnage qui pourrait être bien souvent antipathique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3