Go to main content
6

Le Projet Blair 2: Le Livre des ténèbres (Book of Shadows: Blair Witch 2)

É.-U. 2000. Drame d'horreur de Joe Berlinger avec Kim Director, Jeffrey Donovan, Erica Leerhsen. Cinq jeunes passent la nuit dans une forêt où, selon un film récemment sorti en salles, trois étudiants en cinéma auraient mystérieusement disparu, peut-être victimes d'une sorcière. Suite ratée d'un film à succès. Salmigondis indigeste d'effets-choc usés. Réalisation confuse et inefficace. Montage incohérent. Interprétation routinière.

13 ans + (violence)
6

Le Projet Blair 2: Le Livre des ténèbres (Book of Shadows: Blair Witch 2)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame d'horreur de Joe Berlinger avec Kim Director, Jeffrey Donovan, Erica Leerhsen.

Cinq jeunes passent la nuit dans une forêt où, selon un film récemment sorti en salles, trois étudiants en cinéma auraient mystérieusement disparu, peut-être victimes d'une sorcière. Suite ratée d'un film à succès. Salmigondis indigeste d'effets-choc usés. Réalisation confuse et inefficace. Montage incohérent. Interprétation routinière.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Depuis la sortie du film THE BLAIR WITCH PROJECT, de nombreux curieux affluent vers Burkittsville au Maryland. C'est près de là, dans la forêt de Black Hills, qu'ont mystérieusement disparu trois étudiants en cinéma, peut-être victimes d'une sorcière. Défiant la malédiction, cinq jeunes gens décident de passer la nuit sur les lieux du drame. A leur réveil, le matériel vidéo qui enregistrait tout a été saccagé, mais ils retrouvent les bandes sur lesquelles il manque 90 minutes. En les analysant, ils se rendent compte que des événements horrifiants se sont produits et qu'ils ont été ensorcelés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À peine un an après la sortie et le succès phénoménal de THE BLAIR WITCH PROJECT, voici qu'arrive déjà cette suite produite en vitesse pour profiter de l'impact de l'original, s'il subsiste encore. Réalisé par un documentariste qui n'a manifestement aucun talent pour la fiction ou la progression dramatique, ce film s'éloigne de l'aspect fauché du premier pour revenir sur les sentiers battus du genre. Ainsi, le budget de cette nouvelle production est de 20 millions de dollars, 500 fois plus que celui du film original! On retrouve donc dans ce salmigondis indigeste les effets-choc d'usage des FRIDAY THE 13TH ou des HALLOWEEN, à la différence que le tueur (ou la tueuse) est invisible, comme ce fameux «livre des ténèbres», qui n'est ni mentionné ni montré nulle part dans le film! Non seulement le scénario cultive les lieux communs, mais il intègre en plus le phénomène Blair Witch, amplement couvert par les médias l'an dernier. Si le thème de la manipulation des images est ainsi abordé, il se perd dans la confusion générale et l'incohérence du montage. Les motivations des personnages se révélant tout aussi squelettiques, les interprètes déambulent sans grande conviction, se contentant d'offrir un jeu routinier.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3