Go to main content
5

Le Nouveau Voisin (The Whole Nine Yards)

É.-U. 2000. Comédie policière de Jonathan Lynn avec Matthew Perry, Bruce Willis, Natasha Henstridge. En banlieue de Montréal, un jeune dentiste mal marié voit sa vie complètement bouleversée le jour où un tueur à gages devient son voisin. Satire loufoque mais convenue. Rebondissements plutôt laborieux. Personnages caricaturaux. M. Perry très à l'aise dans une composition cabotine et burlesque.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Nouveau Voisin (The Whole Nine Yards)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Comédie policière de Jonathan Lynn avec Matthew Perry, Bruce Willis, Natasha Henstridge.

En banlieue de Montréal, un jeune dentiste mal marié voit sa vie complètement bouleversée le jour où un tueur à gages devient son voisin. Satire loufoque mais convenue. Rebondissements plutôt laborieux. Personnages caricaturaux. M. Perry très à l'aise dans une composition cabotine et burlesque.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Oz, un jeune dentiste mal marié, voit sa vie complètement bouleversée le jour où un tueur à gages américain, Jimmy Tudelski, aménage dans la maison voisine de la sienne, en banlieue de Montréal. Ses ennuis commencent lorsque son épouse l'incite à révéler la cachette de Jimmy à des gangsters de Chicago, de qui elle espère une récompense en argent. Mais Oz ne se résout pas à trahir ce dangereux voisin qui s'est pris de sympathie pour lui. Il le met donc au courant du complot, mais se compromet en tombant amoureux de Cynthia, l'épouse du tueur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il est un type de comédie qui a la faveur des producteurs américains, c'est assurément celui de la satire de moeurs chez les mafiosi. Mais ce n'est pas The Whole Nine Yards qui va renouveler le genre. Malgré ses nombreux rebondissements, l'intrigue n'a de véritablement surprenante que son contexte géographique. Il est rare de voir Montréal figurer pour ce qu'elle est dans un film américain. On a même fait l'effort d'inclure des personnages canadiens-français dans le récit. C'est le cas de l'épouse cupide qu'interprète de façon excentrique une Rosanna Arquette à l'accent québécois approximatif. L'aspect caricatural du personnage pourra déranger, mais force est d'admettre qu'aucun des protagonistes n'est décrit avec beaucoup de subtilité. L'humour du film flirte avec le burlesque. A preuve, le jeu très physique et cabotin de Matthew Perry qui fait montre ici d'un excellent «timing» comique avant chaque grimace ou chaque chute aussi soudaine que désopilante. Dommage que la réalisation ne fasse pas montre de la même vitalité. On pourrait porter le même jugement sur la performance assez amorphe de Bruce Willis, si ce n'était de son charme naturel qui lui permet de sauver la face.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3