Go to main content
5

Le Kid (Disney's The Kid)

É.-U. 2000. Comédie fantaisiste de Jon Turteltaub avec Bruce Willis, Spencer Breslin, Emily Mortimer. Un gamin de huit ans est projeté magiquement dans l'univers de l'adulte, irascible et cynique, qu'il deviendra trente-deux ans plus tard. Scénario bien construit saboté par un traitement mièvre. Réalisation superficielle et appuyée. Quelques scènes charmantes. Bons comédiens.

Général
5

Le Kid (Disney's The Kid)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie fantaisiste de Jon Turteltaub avec Bruce Willis, Spencer Breslin, Emily Mortimer.

Un gamin de huit ans est projeté magiquement dans l'univers de l'adulte, irascible et cynique, qu'il deviendra trente-deux ans plus tard. Scénario bien construit saboté par un traitement mièvre. Réalisation superficielle et appuyée. Quelques scènes charmantes. Bons comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Expert-conseil en relations publiques, Russ Duritz est à 40 ans un homme cynique et irascible qui jouit cependant d'une réputation enviable. Célibataire endurci, il tyrannise son entourage féminin jusqu'au jour où un garçon de huit ans apparaît dans son salon. Rusty, le bambin joufflu, est l'incarnation de Russ lorsqu'il était enfant. D'abord sous le choc et révulsés, Russ et Rusty tentent de comprendre pourquoi ils ont été réunis. Petit à petit, le quadragénaire découvre dans son enfance une blessure profonde qui l'amène à réévaluer sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est rare qu'un studio plaque son nom sur le titre d'un film, mais cette décision révèle l'emprise totale de Disney sur la conception de ce produit mercantile. Vaguement inspiré du Christmas Carol de Charles Dickens, cette comédie repose sur un scénario assez bien construit qui est cependant saboté par la mièvrerie et la sensiblerie «disneyennes». L'ensemble souffre en plus d'une réalisation superficielle, appuyée et sans aucune nuance, qui abuse d'une musique sirupeuse. Cette apologie des valeurs conservatrices à l'américaine s'aplatirait comme une guimauve sur la braise ardente si ce n'était de la qualité de la distribution, en particulier le jeu des comédiennes (Emily Mortimer, Lili Tomlin et Jean Smart) qui font preuve d'une élégance étonnante dans un tel contexte. Elles prêtent à quelques scènes un charme certain et un ton parfois juste. Bruce Willis se révèle aussi alerte et assuré que d'habitude, alors que le petit Spencer Breslin s'en tire avec une mention honorable.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3