En 1887, un garde impérial de Chine se rend dans l'Ouest américain pour sauver une princesse kidnappée par des malfaiteurs. Joyeux amalgame de western et de kung-fu. Réalisation énergique. Bonne connivence des vedettes.
Les films récents de Jackie Chan se sont beaucoup adoucis par rapport à son répertoire sanglant de Hong-Kong. Malgré leur qualité acrobatique, ces films manquaient souvent de finesse. Le succès considérable de RUSH HOUR a permis à Chan de s'entourer de collaborateurs plus efficaces qui cherchent à répéter ici la formule du tandem disparate en le transposant dans l'univers du western. Bien que conventionnelle et inscrite dans le vieux registre du «western-noodle» (SOLEIL ROUGE, MON NOM EST SHANGHAÏ JOE), l'entreprise se révèle un joyeux amalgame de western et de prouesses des films de kung-fu. La bouille sympathique et honnête de Chan permet de le placer dans des situations savoureuses qui le confrontent à tous les clichés de l'Ouest (Indiens, saloon, duel, vol de train, etc.). Mais c'est surtout l'interprétation étonnante d'Owen Wilson qui surprend, contribuant à détacher ce produit du peloton. Son sens de la répartie et du «timing» le rendent très attachant, d'autant plus qu'il affiche une bonne connivence avec la vedette chinoise. L'ensemble profite aussi d'une réalisation énergique.
Texte : André Caron