É.-U. 2000. Drame de moeurs de Adam Brooks avec Jordana Brewster, Christopher Eccleston, Cameron Diaz. Une adolescente décide de retracer le parcours suivi par sa soeur lors d'un voyage en Europe où cette dernière s'est suicidée. Scénario se contentant d'effleurer des thèmes potentiellement riches. Enjeux dramatiques sans surprises. Réalisation compétente. Bons interprètes.
Une adolescente décide de retracer le parcours suivi par sa soeur lors d'un voyage en Europe où cette dernière s'est suicidée. Scénario se contentant d'effleurer des thèmes potentiellement riches. Enjeux dramatiques sans surprises. Réalisation compétente. Bons interprètes.
Avec l'histoire de ces deux soeurs qui vivent chacune à sa façon et à des époques différentes une perte d'innocence parfois douloureuse, le réalisateur avait sous la main un récit aux nombreuses ramifications psychologiques et sociales potentielles. Il aurait pu se concentrer sur l'étude de ces protagonistes qui cherchent toutes les deux à donner un sens à leur existence. Il aurait pu aussi explorer en profondeur l'époque troublée du tournant des années 1960 et 1970, où la génération du «flower power» a vécu bien des désillusions. Le sujet ouvrait également la voie à une comparaison entre cette génération et celle qui a suivi dans les années 1980, où la mentalité «yuppie» a remplacé la mode hippie. Bref, il y avait là de quoi s'étendre sur des thèmes riches. Malheureusement, le film se contente d'effleurer ceux-ci. L'auteur ne réussit jamais à développer la psychologie de ses héroïnes au-delà de quelques traits évidents. Une construction en flash-back très mécanique et conventionnelle et des enjeux dramatiques sans surprises complètent ce tableau décevant. La mise en scène s'avère néanmoins compétente et les interprètes livrent des performances sincères.
Texte : Martin Girard