Go to main content
Default image
5

Le Cirque invisible (The Invisible Circus)

É.-U. 2000. Drame de moeurs de Adam Brooks avec Jordana Brewster, Christopher Eccleston, Cameron Diaz. Une adolescente décide de retracer le parcours suivi par sa soeur lors d'un voyage en Europe où cette dernière s'est suicidée. Scénario se contentant d'effleurer des thèmes potentiellement riches. Enjeux dramatiques sans surprises. Réalisation compétente. Bons interprètes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Cirque invisible (The Invisible Circus)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Drame de moeurs de Adam Brooks avec Jordana Brewster, Christopher Eccleston, Cameron Diaz.

Une adolescente décide de retracer le parcours suivi par sa soeur lors d'un voyage en Europe où cette dernière s'est suicidée. Scénario se contentant d'effleurer des thèmes potentiellement riches. Enjeux dramatiques sans surprises. Réalisation compétente. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Obsédée par le suicide apparent de sa soeur Faith au Portugal il y a de cela quelques années, la jeune Phoebe décide d'aller en Europe pour tenter de lever le voile sur le mystère entourant ce drame. En se servant des cartes postales que Faith lui avait envoyées, Phoebe repère les lieux que sa soeur a visités vers la fin des années 1960. A Paris, la jeune fille renoue avec Wolf, l'ancien compagnon de Faith, qui lui raconte comment cette dernière s'est retrouvée impliquée dans les activités de divers groupes anarchistes français et allemands. Ensemble, Wolf et Phoebe partent pour le Portugal afin de rejoindre le lieu où Faith se serait suicidée. Durant le voyage, ils deviennent amants. Arrivée sur place, Phoebe apprend enfin la vérité au sujet de la mort de sa soeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec l'histoire de ces deux soeurs qui vivent chacune à sa façon et à des époques différentes une perte d'innocence parfois douloureuse, le réalisateur avait sous la main un récit aux nombreuses ramifications psychologiques et sociales potentielles. Il aurait pu se concentrer sur l'étude de ces protagonistes qui cherchent toutes les deux à donner un sens à leur existence. Il aurait pu aussi explorer en profondeur l'époque troublée du tournant des années 1960 et 1970, où la génération du «flower power» a vécu bien des désillusions. Le sujet ouvrait également la voie à une comparaison entre cette génération et celle qui a suivi dans les années 1980, où la mentalité «yuppie» a remplacé la mode hippie. Bref, il y avait là de quoi s'étendre sur des thèmes riches. Malheureusement, le film se contente d'effleurer ceux-ci. L'auteur ne réussit jamais à développer la psychologie de ses héroïnes au-delà de quelques traits évidents. Une construction en flash-back très mécanique et conventionnelle et des enjeux dramatiques sans surprises complètent ce tableau décevant. La mise en scène s'avère néanmoins compétente et les interprètes livrent des performances sincères.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3