Go to main content
4

Le Battement d'ailes du papillon

Fr. 2000. Comédie dramatique de Laurent Firode avec Audrey Tautou, Eric Feldman, Faudel. Durant une journée à Paris, une série d'événements fortuits provoque à la tombée de la nuit la réunion de deux jeunes gens faits l'un pour l'autre. Exercice ludique mais pas toujours subtil sur le thème du destin et du hasard. Éléments de critique sociale. Réalisation souple. Interprétation adéquate.

Général
4

Le Battement d'ailes du papillon (Le Battement d'ailes du papillon)

Général Général

Fr. 2000. Comédie dramatique de Laurent Firode avec Audrey Tautou, Eric Feldman, Faudel.

Durant une journée à Paris, une série d'événements fortuits provoque à la tombée de la nuit la réunion de deux jeunes gens faits l'un pour l'autre. Exercice ludique mais pas toujours subtil sur le thème du destin et du hasard. Éléments de critique sociale. Réalisation souple. Interprétation adéquate.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Un matin, dans le métro parisien, une femme d'un certain âge lit l'horoscope à Irène, jeune vendeuse d'électroménagers dans un grand magasin. Selon les astres, celle-ci rencontrera le grand amour aujourd'hui même. Assis de biais, le jeune Younès, serveur dans une pizzeria, croise son regard. Lorsqu'Irène descend du train, Younès confie à la lectrice d'horoscope qu'il est né le même jour que la jolie vendeuse. Puis il descend à son tour et se rend à son restaurant. Mais tout au long de la journée, une série de gestes ou d'événements en apparence anodins, vécus par une douzaine de personnes souvent sans relations entre elles, provoquent des réactions en chaîne qui auront pour conséquence de réunir à nouveau Irène et Younès la nuit tombée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Laurent Firode a choisi d'illustrer la théorie du chaos, selon laquelle un battement d'ailes de papillon dans le Pacifique peut provoquer un ouragan dans l'Atlantique, pour reprendre l'expression consacrée. Suivant cette théorie, tout individu qui décide de poser un geste inhabituel pour le plaisir de la chose aurait le pouvoir de bouleverser l'ordre du monde. Autrement dit, la vie n'est qu'une suite de hasards. Pourtant, assez curieusement, le film de Firode est tout entier placé sous le signe du destin (l'horoscope), qui aura effectivement le dernier mot. Une contradiction de fond qui n'empêche toutefois pas d'apprécier cet exercice ludique qui voit s'enchevêtrer assez habilement de nombreuses intrigues, desquelles se dégage en filigrane une critique sociale pour le moins acerbe. Cependant, les dialogues ont trop souvent tendance à souligner les intentions philosophiques de l'auteur; on est loin des subtilités de Kieslowski (LE HASARD, LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE) ou de Resnais (SMOKING/NO SMOKING). Néanmoins, la mise en scène possède la souplesse requise, utilisant à bon escient des mouvements de caméra expressifs, et les nombreux interprètes s'avèrent tous convaincants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3