Fr. 2000. Comédie dramatique de Laurent Firode avec Audrey Tautou, Eric Feldman, Faudel. Durant une journée à Paris, une série d'événements fortuits provoque à la tombée de la nuit la réunion de deux jeunes gens faits l'un pour l'autre. Exercice ludique mais pas toujours subtil sur le thème du destin et du hasard. Éléments de critique sociale. Réalisation souple. Interprétation adéquate.
Durant une journée à Paris, une série d'événements fortuits provoque à la tombée de la nuit la réunion de deux jeunes gens faits l'un pour l'autre. Exercice ludique mais pas toujours subtil sur le thème du destin et du hasard. Éléments de critique sociale. Réalisation souple. Interprétation adéquate.
Pour son premier long métrage, Laurent Firode a choisi d'illustrer la théorie du chaos, selon laquelle un battement d'ailes de papillon dans le Pacifique peut provoquer un ouragan dans l'Atlantique, pour reprendre l'expression consacrée. Suivant cette théorie, tout individu qui décide de poser un geste inhabituel pour le plaisir de la chose aurait le pouvoir de bouleverser l'ordre du monde. Autrement dit, la vie n'est qu'une suite de hasards. Pourtant, assez curieusement, le film de Firode est tout entier placé sous le signe du destin (l'horoscope), qui aura effectivement le dernier mot. Une contradiction de fond qui n'empêche toutefois pas d'apprécier cet exercice ludique qui voit s'enchevêtrer assez habilement de nombreuses intrigues, desquelles se dégage en filigrane une critique sociale pour le moins acerbe. Cependant, les dialogues ont trop souvent tendance à souligner les intentions philosophiques de l'auteur; on est loin des subtilités de Kieslowski (LE HASARD, LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE) ou de Resnais (SMOKING/NO SMOKING). Néanmoins, la mise en scène possède la souplesse requise, utilisant à bon escient des mouvements de caméra expressifs, et les nombreux interprètes s'avèrent tous convaincants.
Texte : Louis-Paul Rioux