Can. 2000. Comédie sentimentale de Gabriel Pelletier avec Michel Côté, Sylvie Léonard, Patrick Huard. Quand son épouse le quitte après 20 ans de mariage, un homme tente par tous les moyens de redonner un sens à sa vie. Scénario épisodique prétexte à des saynètes lourdement satiriques. Personnages stéréotypés. Réalisation plutôt terne. Performance valable de M. Côté.
Quand son épouse le quitte après 20 ans de mariage, un homme tente par tous les moyens de redonner un sens à sa vie. Scénario épisodique prétexte à des saynètes lourdement satiriques. Personnages stéréotypés. Réalisation plutôt terne. Performance valable de M. Côté.
D'ordinaire, le producteur Roger Frappier n'accole son nom qu'à des projets de qualité, souvent écrits et réalisés par la crème de la crème de la relève québécoise. Si l'on pouvait donc espérer quelque chose de bien de la part de l'équipe créatrice derrière cette comédie estivale (Gabriel Pelletier a réalisé KARMINA, Ken Scott a cumulé les honneurs dans des festivals internationaux consacrés à l'humour), force est d'admettre que LA VIE APRÈS L'AMOUR souffre des mêmes carences artistiques que la majorité des autres comédies populaires tournées au Québec. Le scénario épisodique est prétexte à des saynètes lourdement satiriques, jamais on ne croit aux personnages qui sont brossés de façon trop stéréotypée et vulgaire, tandis que la réalisation, très fonctionnelle, s'avère des plus ternes. Quelques passages désopilants surnagent dans cet ensemble qui s'élève rarement au-dessus des standards du vaudeville. Michel Côté et Patrick Huard jouent dans le ton voulu mais le reste de la distribution n'arrive pas à tirer son épingle du jeu.
Texte : Johanne Larue