É.-U. 2000. Science-fiction de Antony Hoffman avec Val Kilmer, Carrie-Anne Moss, Tom Sizemore. Des astronautes se retrouvent naufragés sur Mars où les attendent bien des surprises et des dangers. Thriller manquant de punch. Construction dramatique boiteuse. Technique au point. Paysages martiens spectaculaires. Interprétation appliquée.
Des astronautes se retrouvent naufragés sur Mars où les attendent bien des surprises et des dangers. Thriller manquant de punch. Construction dramatique boiteuse. Technique au point. Paysages martiens spectaculaires. Interprétation appliquée.
Ayant été omniprésente ces dernières années dans l'actualité scientifique, la planète Mars a de quoi fasciner le public. Pas surprenant, donc, que Hollywood tente de capitaliser sur cet intérêt à travers de gros films de science-fiction comme celui-ci, ou comme le récent MISSION TO MARS. Malheureusement, les moyens techniques considérables engagés dans la production de ces deux films ne suffisent pas à masquer les faiblesses narratives de chaque projet. Dans le cas de RED PLANET, on se trouve devant un thriller mollasson et sans punch qui repose sur un scénario aux enjeux dramatiques vaseux. La construction du récit manque de rigueur et de rythme, si bien que les scènes s'enchaînent de façon boiteuse. Quant au suspense, il s'appuie sur des recettes éprouvées, qui ne sont pas utilisées avec beaucoup d'originalité. Dans un genre similaire, le récent PITCH BLACK était autrement réussi. Reste la réalisation technique et les trucages, dans l'ensemble satisfaisants. Les paysages martiens donnent même lieu à quelques images spectaculaires. Aux prises avec des rôles unidimensionnels et des dialogues routiniers, les interprètes livrent des performances appliquées, sans plus.
Texte : Martin Girard