É.-U. 2000. Chronique de Matt Williams avec Natalie Portman, James Frain, Ashley Judd. Les tribulations d'une mère adolescente seule et démunie qui parvient à s'en sortir grâce à la générosité des gens qu'elle rencontre. Péripéties variées mais superficielles. Personnages d'un pittoresque fabriqué. Touches d'humour plaisantes. Réalisation alerte. Interprétation attrayante.
Les tribulations d'une mère adolescente seule et démunie qui parvient à s'en sortir grâce à la générosité des gens qu'elle rencontre. Péripéties variées mais superficielles. Personnages d'un pittoresque fabriqué. Touches d'humour plaisantes. Réalisation alerte. Interprétation attrayante.
Adaptée d'un best-seller, cette chronique propose une intrigue hautement épisodique où les moments de bonheur et de malheur alternent avec la régularité d'un pendule. Les péripéties ne manquent certainement pas de variété et d'intensité dramatique: accouchement dans un grand magasin par une nuit d'orage, kidnapping de bébé, tornade meurtrière, accident de train, violence domestique, etc. Malheureusement, tous ces drames surviennent comme autant d'anecdotes traitées en surface dans un récit trop feuilletonesque. Le film est peuplé de personnages d'un pittoresque fabriqué qui débitent à tout moment de banales réflexions sur la vie que l'on croirait extraites de cartes de souhait. L'Amérique profonde ultraconservatrice y est évoquée avec un penchant pour l'excentricité douce et l'idéalisme rose bonbon, ce qui rend l'ensemble bien peu réaliste. Tout de même, il faut avouer que le film n'est pas sans charme et se laisse voir sans ennui, en particulier dans les passages où la comédie l'emporte sur le mélo. La réalisation est alerte et les interprètes livrent des performances attrayantes.
Texte : Martin Girard