Go to main content
3

La Noce (Svadba)

Rus. 2000. Comédie de moeurs de Pavel Lounguine avec Marat Basharov, Maria Mironova, Andrei Panine. Un jeune mineur qui épouse son amie d'enfance se met dans le pétrin en voulant lui offrir un cadeau de noce. Portrait de société savoureux. Scénario d'une exubérance bienvenue. Réalisation mouvementée. Distribution éclatante. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Général
3

La Noce (Svadba)

Général Général

Rus. 2000. Comédie de moeurs de Pavel Lounguine avec Marat Basharov, Maria Mironova, Andrei Panine.

Un jeune mineur qui épouse son amie d'enfance se met dans le pétrin en voulant lui offrir un cadeau de noce. Portrait de société savoureux. Scénario d'une exubérance bienvenue. Réalisation mouvementée. Distribution éclatante. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Le jeune mineur Micha est sur le point d'épouser son amie d'enfance Tania lors d'une grande noce à laquelle la moitié de leur village est conviée. Toutefois, le passé récent de la jeune femme, qui était mannequin à Moscou sous la coupe de son ex-amant un peu mafieux, rend cette union impopulaire dans la famille de Micha. Comme le veut la tradition, le jeune homme souhaite offrir un cadeau à sa promise. Malheureusement, il confie tout son argent à son ami alcoolique Garcoucha, qui a tôt fait de le dilapider. Tentant de réparer son erreur, celui-ci enfonce Micha encore plus dans le pétrin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après TAXI BLUES et LUNA PARK, Pavel Lounguine s'est fait très discret, ne réalisant qu'un seul long métrage dans les huit années suivantes. C'est pourquoi LA NOCE arrive comme une surprise et une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique sclérosé de la Russie post-communiste. Lounguine a tenté de retrouver cette fameuse âme russe, en traitant un sujet à la fois local et universel. Loin des sagas historiques ou des thrillers sur fond d'histoires de mafia, ce film nous présente la vie de tous les jours dans un village minier, dont le contexte de la noce fournit l'occasion de brosser un portrait de société des plus savoureux. Une mise en scène mouvementée accompagne à merveille la faune bigarrée et exubérante ici dépeinte, tandis que le scénario, plus habile qu'il n'y paraît, lance quelques traits bien sentis sur les travers de cette société. L'ensemble de la distribution livre une performance éclatante, si bien que le jury du Festival de Cannes lui a décerné une mention spéciale pour la qualité de son interprétation.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3