Go to main content
5

L'Invention de l'amour

Can. 2000. Drame sentimental de Claude Demers avec David La Haye, Pascale Montpetit, Delphine Brodeur. Un écrivain et une mère de famille vivent une relation passionnée dans laquelle vient s'immiscer une jeune prostituée. Essai plutôt ennuyeux sur la géométrie variable des sentiments. Réalisation esthétisante. Rythme défaillant. Interprétation dans le ton.

13 ans + (érotisme)
5

L'Invention de l'amour (L'Invention de l'amour)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2000. Drame sentimental de Claude Demers avec David La Haye, Pascale Montpetit, Delphine Brodeur.

Un écrivain et une mère de famille vivent une relation passionnée dans laquelle vient s'immiscer une jeune prostituée. Essai plutôt ennuyeux sur la géométrie variable des sentiments. Réalisation esthétisante. Rythme défaillant. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Producteurs :
Inconsolable depuis sa rupture avec Matina, l'écrivain montréalais Antoine multiplie les rencontres sans lendemain, y compris avec la jeune prostituée Elizabeth. Un jour, il fait la connaissance de Charlotte, qui se sent attirée par lui en dépit du fait qu'elle vit heureuse avec son époux Joe et leur petit garçon Jules. Antoine et Charlotte s'engagent bientôt dans une relation passionnée, bien que l'écrivain ne parvienne pas tout à fait à renoncer à Matina. Au surplus, Elizabeth vient par moments s'immiscer dans leur liaison, surtout en raison de son attirance pour Charlotte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Claude Demers ne peut manquer d'évoquer les récents films de Charles Binamé (les amours compliquées sur le Plateau) ainsi que le ton d'un certain cinéma québécois des années 1980, dans lequel les personnages se torturaient allégrement le nombril. En fait, L'Invention de l'amour se veut un essai sur la géométrie variable des sentiments, en déclinant divers cas d'amours non réciproques. Mais tout cela devient vite ennuyeux, car l'auteur n'a rien de vraiment neuf à dire, tandis que son traitement parvient rarement à transcender la banalité des situations. De plus, la psychologie des personnages passe essentiellement par les dialogues, assez peu relevés, ou alors par des flash-backs tournés sans surprises, à grand renfort d'images au ralenti et de musique nostalgique. Pour le reste, la mise en scène léchée et esthétisante ne propose en vérité que bien peu d'idées originales, la création d'ambiances sensuelles laissant une persistante impression de déjà vu. Au surplus, le rythme est trop souvent défaillant et contribue à faire décrocher par moments le spectateur. Néanmoins, David La Haye est à l'aise dans un rôle d'écorché vif très familier pour lui, et Pascale Montpetit fait montre de beaucoup de conviction.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3