Go to main content
5

L'Hôtel d'un million de dollars (The Million Dollar Hotel)

All. 2000. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Jeremy Davies, Mel Gibson, Milla Jovovich. Dans un hôtel décrépit peuplé de marginaux, un agent du FBI enquête sur la mort suspecte du fils d'un magnat de la presse. Polar peu passionnant mettant l'accent sur une intrigue sentimentale plutôt lourde. Personnages d'une excentricité convenue. Mise en scène recherchée. Interprétation inégale.

13 ans +
5

L'Hôtel d'un million de dollars (The Million Dollar Hotel)

13 ans + 13 ans +

All. 2000. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Jeremy Davies, Mel Gibson, Milla Jovovich.

Dans un hôtel décrépit peuplé de marginaux, un agent du FBI enquête sur la mort suspecte du fils d'un magnat de la presse. Polar peu passionnant mettant l'accent sur une intrigue sentimentale plutôt lourde. Personnages d'une excentricité convenue. Mise en scène recherchée. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans un ancien palace de Los Angeles devenu le refuge des marginaux et des laissés-pour-compte, l'agent Skinner du FBI enquête sur la mort suspecte d'Izzy Goldkiss, le fils d'un magnat de la presse. Le flic handicapé, la nuque enserrée par une minerve, se fait guider dans l'hôtel par le simple d'esprit Tom Tom, qui le présente aux résidents, notamment le peintre raté Geronimo, colocataire du défunt, le guitariste Dixie, qui prétend avoir écrit les chansons des Beatles, mais surtout Eloïse, une jeune femme paumée dont Tom Tom est secrètement épris. Profitant de cette situation, Skinner s'arrange pour sauver Eloïse d'une agression, puis la convainc de se rendre dans la chambre de Tom Tom pour lui faire dire ce qu'il sait de la mort d'Izzy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jadis un cinéaste majeur, Wim Wenders semble maintenant avoir perdu la main. Hormis le succès de son précédent documentaire, l'agréable Buena Vista Social Club, les années 1990 n'ont pas été tendres pour lui. Sa disgrâce risque malheureusement de se prolonger avec The Million Dollar Hotel, un polar peu passionnant qui laisse une grande place à une idylle censément poétique et touchante, mais qui se révèle en définitive plutôt lourde, surtout à cause de l'agaçant jeu maniéré de Jeremy Davies. Toujours aussi fasciné par l'Amérique des déclassés, Wenders propose ici une fable sur un monde malade et en déroute, un propos qui n'a en vérité rien d'inédit. Par ailleurs, les résidents de l'hôtel, d'une excentricité assez convenue, se retrouvent mêlés à une escroquerie plutôt fumeuse, qui permet aux auteurs du film de dénoncer le manque de discernement des médias et la fatuité du milieu des arts contemporains. Mais là encore, on ne sort guère des lieux communs. C'est dommage, car la mise en scène recherchée de Wenders et son grand sens de l'image sont souvent enthousiasmants, tandis que la bande sonore en ravira plus d'un. Mel Gibson s'avère solide comme toujours et Peter Stormare est assez amusant en pseudo John Lennon.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3