É.-U. 2000. Drame biographique de George Tillman Jr. avec Cuba Gooding Jr., Robert De Niro, Charlize Theron. L'histoire de Carl Brashear qui devint dans les années 1950 le premier Noir à être promu de l'école de plongée de la marine américaine. Récit classique accumulant les poncifs du genre. Enjeux dramatiques schématisés. Patriotisme exacerbé. Réalisation adéquate. Interprétation honnête.
L'histoire de Carl Brashear qui devint dans les années 1950 le premier Noir à être promu de l'école de plongée de la marine américaine. Récit classique accumulant les poncifs du genre. Enjeux dramatiques schématisés. Patriotisme exacerbé. Réalisation adéquate. Interprétation honnête.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire vécue, on sent bien que les auteurs ont pris plusieurs libertés avec les faits afin de mouler leur fiction dans un récit classique hollywoodien. Rien ne manque en effet dans cet éloge de la persévérance, de l'endurance et de la ténacité d'un homme pour qui le code de l'honneur s'inscrit dans un patriotisme exacerbé où l'idéal américain triomphe de tout, même du racisme. Accumulant tous les poncifs du genre, le scénario simplifie les données historiques en schématisant les enjeux dramatiques dans un duel manichéen des plus convenus. Le film aurait gagné à illustrer la systématisation avec laquelle la marine américaine (et l'armée tout entière) écartait les Noirs des postes importants, au lieu de réduire le racisme à quelques figures caricaturales. Malgré ces faiblesses, l'ensemble profite à tout le moins de deux facteurs favorables : une réalisation adéquate qui sait mener l'entreprise à bon port, ainsi que la présence de bons interprètes qui parviennent à habiter des personnages plus proches du stéréotype que de la réalité historique.
Texte : André Caron