Go to main content
5

L'Honneur à tout prix (Men of Honor)

É.-U. 2000. Drame biographique de George Tillman Jr. avec Cuba Gooding Jr., Robert De Niro, Charlize Theron. L'histoire de Carl Brashear qui devint dans les années 1950 le premier Noir à être promu de l'école de plongée de la marine américaine. Récit classique accumulant les poncifs du genre. Enjeux dramatiques schématisés. Patriotisme exacerbé. Réalisation adéquate. Interprétation honnête.

Général
5

L'Honneur à tout prix (Men of Honor)

Général Général

É.-U. 2000. Drame biographique de George Tillman Jr. avec Cuba Gooding Jr., Robert De Niro, Charlize Theron.

L'histoire de Carl Brashear qui devint dans les années 1950 le premier Noir à être promu de l'école de plongée de la marine américaine. Récit classique accumulant les poncifs du genre. Enjeux dramatiques schématisés. Patriotisme exacerbé. Réalisation adéquate. Interprétation honnête.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Malgré la déségrégation raciale de la marine américaine en 1948, un jeune Noir issu d'une famille pauvre du Kentucky, Carl Brashear, a toutes les misères du monde à se faire admettre à l'école de plongée au début des années 1950. Sur place, il subit les injures et les outrages de l'instructeur Billy Sunday, un ancien officier aigri et raciste, en plus d'être rejeté par ses compagnons de camp. Il franchit cependant toutes les étapes de l'entraînement avec brio et finit même par impressionner Sunday. En 1968, il devient maître-plongeur en dépit d'un accident l'ayant privé d'une jambe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il s'agisse d'une histoire vécue, on sent bien que les auteurs ont pris plusieurs libertés avec les faits afin de mouler leur fiction dans un récit classique hollywoodien. Rien ne manque en effet dans cet éloge de la persévérance, de l'endurance et de la ténacité d'un homme pour qui le code de l'honneur s'inscrit dans un patriotisme exacerbé où l'idéal américain triomphe de tout, même du racisme. Accumulant tous les poncifs du genre, le scénario simplifie les données historiques en schématisant les enjeux dramatiques dans un duel manichéen des plus convenus. Le film aurait gagné à illustrer la systématisation avec laquelle la marine américaine (et l'armée tout entière) écartait les Noirs des postes importants, au lieu de réduire le racisme à quelques figures caricaturales. Malgré ces faiblesses, l'ensemble profite à tout le moins de deux facteurs favorables : une réalisation adéquate qui sait mener l'entreprise à bon port, ainsi que la présence de bons interprètes qui parviennent à habiter des personnages plus proches du stéréotype que de la réalité historique.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3