Go to main content
4

L'Expérience (Experiment, Das)

All. 2000. Thriller de Oliver Hirschbiegel avec Moritz Bleibtreu, Justus Von Dohnanyi, Maren Eggert. Une expérience scientifique simulant la vie en milieu carcéral dérape de façon dramatique. Récit sacrifiant l'étude psychologique et la vraisemblance au profit de l'action pure. Réalisation d'une indéniable efficacité. Interprétation vigoureuse.

16 ans + (violence)
4

L'Expérience (Experiment, Das)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

All. 2000. Thriller de Oliver Hirschbiegel avec Moritz Bleibtreu, Justus Von Dohnanyi, Maren Eggert.

Une expérience scientifique simulant la vie en milieu carcéral dérape de façon dramatique. Récit sacrifiant l'étude psychologique et la vraisemblance au profit de l'action pure. Réalisation d'une indéniable efficacité. Interprétation vigoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pour 4000 marks, le chauffeur de taxi Tarek Fahd accepte de participer pendant 14 jours à une expérience scientifique visant à étudier la dynamique entre gardiens et détenus dans une fausse prison. Ancien journaliste, il entreprend de faire un reportage filmé sur cette expérience, à l'aide d'une caméra cachée dans la monture de ses lunettes. Mais juste avant son confinement de deux semaines, Tarek rencontre la suicidaire Dora avec qui il passe la nuit. Le lendemain, l'expérience commence, les 20 candidats étant séparés en 8 gardiens et 12 prisonniers, dont Tarek. Pour avoir un reportage croustillant, ce dernier s'empresse de provoquer les gardiens, qui n'ont pas le droit de recourir à la violence. Mais en s'acharnant sur l'un d'eux, le susceptible Berus, Tarek fait dangereusement déraper l'expérience.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur vétéran de téléfilms et de miniséries, Oliver Hirschbiegel propose avec L'EXPÉRIENCE son premier long métrage pour le cinéma. Il s'agit de l'adaptation d'un roman lui-même inspiré d'une expérience réelle ayant eu lieu à l'université Stanford en 1971. Il y avait donc lieu de s'attendre à une intéressante exploration des mécanismes psychologiques menant graduellement à la violence et à l'abus de pouvoir des individus ordinaires lorsque ceux-ci sont placés dans des situations extraordinaires. Mais en jouant dès le départ les agents provocateurs, le protagoniste court-circuite l'étude attendue, précipitant les conditions du dérapage. Dès lors, les auteurs privilégient l'action pure au détriment de la plus élémentaire vraisemblance. Il en résulte un thriller plutôt superficiel mais d'une indéniable efficacité, qui réserve plusieurs scènes d'affrontements d'une extrême brutalité. De plus, Hirshbiegel parvient habilement à créer une atmosphère claustrophobique avec ses angles de caméra et ses éclairages menaçants. Cependant, la rencontre entre le chauffeur de taxi et la jeune femme suicidaire apparaît un peu fabriquée et devient un prétexte commode pour plonger le détenu dans des rêveries érotiques d'un esthétisme un peu racoleur. Comme il se doit, l'interprétation est des plus vigoureuses.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3