Go to main content
3

Kippour (Kippur)

Isr. 2000. Drame de guerre de Amos Gitaï avec Liron Levo, Tomer Ruso, Uri Ran Klauzner. Pendant la guerre du Yom Kippour, deux réservistes de l'armée israélienne se joignent à une unité portant secours aux combattants blessés. Scénario basé sur une expérience personnelle du réalisateur. Traitement très réaliste. Virtuosité technique. Interprétation intense.

13 ans +
3

Kippour (Kippur)

13 ans + 13 ans +

Isr. 2000. Drame de guerre de Amos Gitaï avec Liron Levo, Tomer Ruso, Uri Ran Klauzner.

Pendant la guerre du Yom Kippour, deux réservistes de l'armée israélienne se joignent à une unité portant secours aux combattants blessés. Scénario basé sur une expérience personnelle du réalisateur. Traitement très réaliste. Virtuosité technique. Interprétation intense.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
En 1973, le jour du Yom Kippour, les sirènes retentissent en Israël à la suite d'une attaque surprise des Syriens sur le plateau du Golan et des Egyptiens dans le Sinaï. Deux réservistes, Weinraub et le lieutenant Ruso, essaient d'accéder au front, mais ils sont bloqués dans des embouteillages monstres. N'ayant pu retrouver leur unité, ils se joignent à celle d'un médecin, le docteur Klauzner, chargée de secourir les blessés sur le champ de bataille. Lors d'une d'une mission en territoire syrien, ils échouent dans leur tentative de ramener un combattant grièvement blessé. L'hélicoptère qui les transporte est ensuite touché par un missile ennemi, mais le pilote réussit à poser l'appareil en catastrophe. A leur tour, maintenant, d'attendre les secours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Considéré par l'ensemble des critiques comme le réalisateur le plus important d'Israël, Amos Gitaï avait déjà exploré ce sujet dans un documentaire en 1996 en interviewant des personnes ayant pris part à cette guerre. Cette fois, il a recours à la fiction pour reconstituer une expérience personnelle. C'est pourquoi il a insisté sur un traitement très réaliste, faisant grande économie des effets spéciaux et circonscrivant le conflit à la dimension d'un groupe de six hommes. N'ayant pas voulu illustrer l'affrontement armé comme un spectacle, il ne montre jamais directement les scènes de combat, celles-ci se déroulant toujours hors champ et l'ennemi demeurant constamment invisible. L'auteur a privilégié les plans-séquences, dans lesquels sont introduits une grande variété de cadrages et de mouvements d'appareil parfois complexes. On retrouve aussi çà et là des références à des séquences marquantes de films de guerre tournés par des cinéastes réputés (Kubrick, Coppola, Fuller, etc.). Mais surtout, Gitaï s'est refusé toute propagande ou allusion patriotique, préférant se concentrer sur l'étude de ses personnages. Les acteurs, dont certains (comme le pilote) rejouent leur propre rôle, dégagent une belle intensité.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3