Go to main content
4

Julie en juillet (Im Juli.)

All. 2000. Comédie sentimentale de Fatih Akin avec Moritz Bleibtreu, Christiane Paul, Mehmet Kurtulus. Flanqué d'une compagne de voyage secrètement amoureuse de lui, un jeune professeur fait le trajet Hambourg-Istanbul pour rejoindre une femme dont il est épris. Road-movie cocasse et attachant malgré un propos plutôt mince. Personnages sympathiques. Réalisation alerte. Interprètes pleins de charme. (sortie en salle: 7 août 2008)

Général
4

Julie en juillet (Im Juli.)

Général Général

All. 2000. Comédie sentimentale de Fatih Akin avec Moritz Bleibtreu, Christiane Paul, Mehmet Kurtulus.

Flanqué d'une compagne de voyage secrètement amoureuse de lui, un jeune professeur fait le trajet Hambourg-Istanbul pour rejoindre une femme dont il est épris. Road-movie cocasse et attachant malgré un propos plutôt mince. Personnages sympathiques. Réalisation alerte. Interprètes pleins de charme. (sortie en salle: 7 août 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Professeur d'université au tempérament réservé, Daniel compte passer des vacances d'été bien tranquilles dans son appartement de Hambourg. Mais un soir, il a le coup de foudre pour Melek, une ravissante Berlinoise d'origine turque avec qui il passe quelques moments enchanteurs avant qu'elle prenne l'avion pour Istanbul. Voulant à tout prix la revoir, Daniel emprunte une vieille bagnole à un ami et met le cap sur la Turquie. À la sortie de Hambourg, il prend en auto-stop Julie, une vendeuse de bijoux de son quartier qui est secrètement amoureuse de lui et qui décide de l'accompagner jusqu'à Istanbul. Or, leur périple sera semé d'imprévus, surtout qu'ils devront abandonner leur voiture en panne avant même d'avoir quitté l'Allemagne et que Daniel se fera voler son passeport en Bulgarie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a rien de profondément original dans cette histoire romantique saupoudrée de situations cocasses, qui prend l'allure d'un road-movie au trajet prévisible et au point d'arrivée connu. Toutefois, le traitement résolument enjoué, plein de rythme et de petites trouvailles, ainsi que le jeu fort sympathique des comédiens permettent à l'auteur d'offrir un spectacle sans prétention et attachant. Le charme du film repose en bonne partie sur le regard à la fois amusé et tendre que le réalisateur porte sur ses deux protagonistes lancés sur le chemin capricieux de la recherche du grand amour. En cours de route, ils croisent le destin de toute une panoplie de personnages secondaires colorés qui ajoutent aux agréments de ce périple accidenté. Le ton fantaisiste du récit permet de mieux faire avaler au spectateur les nombreuses coïncidences qui alimentent l'intrigue. Il est un peu dommage toutefois que le réalisateur ne se soit pas donné la peine de mieux développer la psychologie de ses héros, qui demeure plutôt schématique, voire un peu stéréotypée. C'est ce qui empêche l'ensemble de s'élever véritablement au-dessus du niveau d'un simple divertissement.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3