Go to main content
Default image
5

Jimmy Grimble (There's Only One Jimmy Grimble)

G.-B. 2000. Comédie dramatique de John Hay avec Lewis McKenzie, Robert Carlyle, Gina McKee. Souffre-douleur de ses camarades, un adolescent devient champion au soccer grâce à des chaussures soi-disant magiques. Fantaisie sportive sympathique mais sans originalité. Personnages stéréotypés. Photographie et montage expressifs. Interprétation attachante.

Général
5

Jimmy Grimble (There's Only One Jimmy Grimble)

Général Général

G.-B. 2000. Comédie dramatique de John Hay avec Lewis McKenzie, Robert Carlyle, Gina McKee.

Souffre-douleur de ses camarades, un adolescent devient champion au soccer grâce à des chaussures soi-disant magiques. Fantaisie sportive sympathique mais sans originalité. Personnages stéréotypés. Photographie et montage expressifs. Interprétation attachante.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
L'adolescent de Manchester Jimmy Grimble, élevé par une mère sans conjoint aimante mais souvent absente, est constamment brutalisé par l'étudiant ?Gorgeous? Gordon Burley, la vedette de l'équipe de soccer de son école pour laquelle il est lui-même joueur substitut. Un jour, alors qu'il tente d'échapper à Gorgeous, l'adolescent se cache dans une maison en ruines où une étrange vieille dame lui remet des chaussures de soccer, en l'assurant qu'elles lui permettront de jouer comme un champion. Sans trop y croire, Jimmy essaie les espadrilles et à sa grande surprise, il devient effectivement un joueur étoile pour sa formation. Prenant confiance en lui, il entreprend de séduire la jeune Sara, dont il est amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rien de bien neuf dans cette gentille fantaisie sportive peuplée de personnages soigneusement modelés à partir de stéréotypes maintes fois éprouvés dans tous les autres films du même genre: un gamin timoré qui est le souffre-douleur de ses camarades de classe; un ancien champion de soccer réduit à servir d'entraîneur pour une équipe scolaire; une mère seule à la recherche d'un équilibre entre son rôle de parent et sa vie sentimentale compliquée, etc. Le film cherche un peu artificiellement son originalité dans une juxtaposition d'observations de moeurs à saveur prolétaire (à la Full Monty) et de touches quasi fantastiques. Malgré le caractère résolument préfabriqué du scénario, l'ensemble s'avère plutôt agréable et parfois même attachant, en partie grâce à la sincérité conquérante d'excellents comédiens. Le jeune Lewis McKenzie est éminemment sympathique dans le rôle du héros, tandis que Gina McKee parvient à conférer une touchante présence à la mère du gamin. Robert Carlyle est égal à lui-même en entraîneur blasé qui redécouvrira sa passion au contact de Jimmy. La réalisation ne manque pas d'efficacité, en particulier grâce à un montage dynamique et une photographie évocatrice à souhait.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3