Go to main content
5

Jardinage à l'anglaise (Greenfingers)

G.-B. 2000. Comédie de moeurs de Joel Hershman avec Clive Owen, Helen Mirren, David Kelly. Une célèbre horticultrice prend sous son aile un groupe de détenus qui se sont initiés à l'art du jardinage. Comédie gentille mais trop fabriquée. Situations comiques prévisibles. Un certain climat de bonhomie. Réalisation terre-à-terre. Comédiens fort sympathiques.

Général
5

Jardinage à l'anglaise (Greenfingers)

Général Général

G.-B. 2000. Comédie de moeurs de Joel Hershman avec Clive Owen, Helen Mirren, David Kelly.

Une célèbre horticultrice prend sous son aile un groupe de détenus qui se sont initiés à l'art du jardinage. Comédie gentille mais trop fabriquée. Situations comiques prévisibles. Un certain climat de bonhomie. Réalisation terre-à-terre. Comédiens fort sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Des détenus d'un pénitencier à sécurité maximum sont transférés dans une institution plus progressive pour y apprendre un métier en vue de leur réinsertion sociale. Parmi ces prisonniers se trouve Colin, un jeune homme que tout semble laisser indifférent, en particulier son vieux partenaire de cellule, le sympathique peintre Fergus. Or, grâce à un cadeau que lui a fait le vieillard, Colin découvre qu'il a le pouce vert. A l'instigation du directeur de la prison, le jeune homme et d'autres détenus aménagent un jardin qui leur vaut l'admiration de la célèbre horticultrice Georgina Woodhouse. Celle-ci décide même de prendre ces apprentis jardiniers sous son aile pour qu'ils puissent participer à la plus prestigieuse compétition d'horticulture du pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le succès de la comédie THE FULL MONTY semble décidément empêcher bien des producteurs anglais de dormir en paix. Chacun y va de sa petite variation sur des thèmes semblables, sans toutefois parvenir à retrouver la fraîcheur du film original. Dans GREENFINGERS, on remplace les chômeurs strip-teaseurs par des détenus jardiniers. La recette demeure pourtant la même: observer de sympathiques laissés-pour-compte de la société se reprendre en main et se refaire une dignité en s'initiant à la plus improbable des activités. Pour l'auteur du film, l'idée de montrer des bagnards mal dégrossis s'occuper amoureusement de géraniums et de roses semblait peut-être irrésistible. Mais à l'arrivée, le concept apparaît aussi artificiel et fabriqué que la petite intrigue amoureuse que le scénariste-réalisateur n'a pu s'empêcher d'inclure dans son récit. Les situations comiques sont à l'avenant, c'est-à-dire prévisibles au possible, avec toujours ce petit parfum de démagogie qui imprègne tout le projet. Réalisé dans un style terre-à-terre, sans imagination ni fantaisie, le film est sauvé en partie par l'enthousiasme contagieux des interprètes, qui imposent à l'ensemble un climat de bonhomie agréable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3