Go to main content
5

Maison des 1000 morts (House of 1000 corpses)

É.-U. 2003. Drame d'horreur de Rob Zombie avec Sid Haig, Rainn Wilson, Karen Black. La nuit de l'Halloween, quatre jeunes voyageurs tombent entre les griffes d'une famille de meurtriers sadiques. Thèmes connus du genre illustrés dans un style outrancier. Humour noir cruel. Réalisation baroque aux effets tonitruants. Interprétation artificielle.

18 ans + (violence, horreur)
5

Maison des 1000 morts (House of 1000 corpses)

18 ans + (violence, horreur) 18 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2003. Drame d'horreur de Rob Zombie avec Sid Haig, Rainn Wilson, Karen Black.

La nuit de l'Halloween, quatre jeunes voyageurs tombent entre les griffes d'une famille de meurtriers sadiques. Thèmes connus du genre illustrés dans un style outrancier. Humour noir cruel. Réalisation baroque aux effets tonitruants. Interprétation artificielle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
La nuit du 30 octobre 1977, Jerry, Denise, Mary et Bill font une halte à la station-service de l'excentrique capitaine Spaulding. Le bâtiment a été transformé en un musée des horreurs dans lequel sont mis en scène des spectacles démentiels illustrant les méfaits de divers meurtriers. Or, Bill écrit présentement un livre sur ce genre d'attractions que l'on retrouve un peu partout sur les routes des États-Unis. Il cherche alors à en savoir plus sur une légende locale, le mystérieux Dr. Satan, un psychopathe qui a été pendu dans la forêt voisine. Mais les quatre amis tombent en panne sur une route déserte et trouvent refuge dans la maison d'une étrange famille dont les membres s'apprêtent à fêter l'Halloween. Il s'agit en réalité d'un clan de meurtriers sadiques qui réservent un sort terrifiant aux jeunes voyageurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ancien leader du groupe heavy metal White Zombie, le musicien et cinéaste Rob Zombie a tourné ce film d'horreur en 2000, mais il a fallu attendre trois ans avant qu'un distributeur ne se décide à le sortir sur les écrans. Ce délai a permis à HOUSE OF 1000 CORPSES d'acquérir le statut de film mythique auprès des amateurs de cinéma d'horreur qui salivaient à l'idée de découvrir un jour cette production remplie de promesses sanguinolentes. Et il est vrai que ce quasi remake de TEXAS CHAINSAW MASSACRE ne lésine pas sur les effets et les ambiances horrifiantes à souhait. Le réalisateur se contente de reprendre des thèmes et des situations archi-usées du genre en les traitant sur un mode expressionniste et baroque. Le style outré du film s'exerce dans tous les départements: éclairages, décors, montage, effets sonores, musique, jeu des interprètes, etc. Or, le résultat s'avère en fin de compte moins terrifiant qu'on l'aurait souhaité, car tous ces excès de style finissent par faire sombrer le film dans le kitsch quasi parodique. Il faut dire que Zombie joue constamment la carte de l'humour noir sadique et semble envisager son oeuvre dès le départ comme une sorte de fête foraine aux accents résolument macabres. À ne pas prendre au sérieux, donc.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3