Go to main content
3

Harry, un ami qui vous veut du bien

Fr. 2000. Thriller de Dominik Moll avec Laurent Lucas, Sergi Lopez, Mathilde Seigner. Un père de famille en vacances renoue avec un ancien copain de lycée dont l'extrême bienveillance finit par devenir inquiétante. Suspense subtilement insidieux. Ironie légère aux traits de plus en plus féroces. Personnages habilement développés. Mise en scène sobre. Interprètes fort talentueux.

13 ans +
3

Harry, un ami qui vous veut du bien (Harry, un ami qui vous veut du bien)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2000. Thriller de Dominik Moll avec Laurent Lucas, Sergi Lopez, Mathilde Seigner.

Un père de famille en vacances renoue avec un ancien copain de lycée dont l'extrême bienveillance finit par devenir inquiétante. Suspense subtilement insidieux. Ironie légère aux traits de plus en plus féroces. Personnages habilement développés. Mise en scène sobre. Interprètes fort talentueux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
En vacances avec sa femme Claire et leurs trois fillettes, Michel roule en direction de leur maison de campagne. Durant une halte, il tombe sur Harry, un ancien copain de lycée dont il se souvient à peine. Celui-ci s'accroche alors aux talons de Michel et s'installe même avec sa compagne Prune dans un hôtel de la région. Visiblement bien nanti, il déploie une générosité qui laisse le couple perplexe, allant même jusqu'à lui offrir un 4X4 flambant neuf. Mais sous ses dehors d'homme affable et bienveillant, Harry est guidé par une obsession secrète qui le rend imprévisible et dangereux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avant d'insinuer lentement mais sûrement un sentiment de doute, d'inquiétude et de trouble dans l'esprit du spectateur, l'auteur de cet intelligent suspense commence par planter ses personnages dans des situations familiales tout ce qu'il y a de plus ordinaires. Aussi, au début, on croit assister à une gentille comédie de moeurs, écrite avec un sens affiné de l'ironie légère. Mais cet humour apparemment inoffensif ne tarde pas à revêtir de sombres atours et à s'armer de férocité. À la manière de Hitchcock (disons celui de SHADOW OF A DOUBT), Dominik Moll fait naître une tension psychologique émanant de gestes en apparence insignifiants, de regards furtifs, de mots lancés sans insister au milieu d'une conversation banale. Le climat d'angoisse s'intensifie subtilement pour atteindre, vers la fin, un degré presque insoutenable. Tout cela sans jamais que le scénario ou la mise en scène ne fassent usage d'effets appuyés ou de grosses ficelles, malgré quelques développements un peu trop prévisibles dans le récit. Dans le rôle de l'inquiétant Harry, Sergi Lopez fait preuve d'un parfait dosage d'amabilité et de menace. Les autres interprètes lui donnent la réplique avec une totale conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3