Fr. 2000. Thriller de Dominik Moll avec Laurent Lucas, Sergi Lopez, Mathilde Seigner. Un père de famille en vacances renoue avec un ancien copain de lycée dont l'extrême bienveillance finit par devenir inquiétante. Suspense subtilement insidieux. Ironie légère aux traits de plus en plus féroces. Personnages habilement développés. Mise en scène sobre. Interprètes fort talentueux.
Un père de famille en vacances renoue avec un ancien copain de lycée dont l'extrême bienveillance finit par devenir inquiétante. Suspense subtilement insidieux. Ironie légère aux traits de plus en plus féroces. Personnages habilement développés. Mise en scène sobre. Interprètes fort talentueux.
Avant d'insinuer lentement mais sûrement un sentiment de doute, d'inquiétude et de trouble dans l'esprit du spectateur, l'auteur de cet intelligent suspense commence par planter ses personnages dans des situations familiales tout ce qu'il y a de plus ordinaires. Aussi, au début, on croit assister à une gentille comédie de moeurs, écrite avec un sens affiné de l'ironie légère. Mais cet humour apparemment inoffensif ne tarde pas à revêtir de sombres atours et à s'armer de férocité. À la manière de Hitchcock (disons celui de SHADOW OF A DOUBT), Dominik Moll fait naître une tension psychologique émanant de gestes en apparence insignifiants, de regards furtifs, de mots lancés sans insister au milieu d'une conversation banale. Le climat d'angoisse s'intensifie subtilement pour atteindre, vers la fin, un degré presque insoutenable. Tout cela sans jamais que le scénario ou la mise en scène ne fassent usage d'effets appuyés ou de grosses ficelles, malgré quelques développements un peu trop prévisibles dans le récit. Dans le rôle de l'inquiétant Harry, Sergi Lopez fait preuve d'un parfait dosage d'amabilité et de menace. Les autres interprètes lui donnent la réplique avec une totale conviction.
Texte : Martin Girard