É.-U. 2000. Étude de moeurs de Greg Harrison avec Hamish Linklater, Lola Glaudini, Denny Kirkwood. Un samedi soir à San Francisco, un aspirant écrivain renfermé participe pour la première fois à un rave. Description précise de ce phénomène musical et social. Intrigue éparpillée aux développements superficiels et banals. Réalisation assez vivante. Interprétation peu inspirée.
Un samedi soir à San Francisco, un aspirant écrivain renfermé participe pour la première fois à un rave. Description précise de ce phénomène musical et social. Intrigue éparpillée aux développements superficiels et banals. Réalisation assez vivante. Interprétation peu inspirée.
Monteur depuis plusieurs années, Greg Harrison fait ses débuts derrière la caméra avec ce petit film au budget limité, dont le mérite principal est de constituer un document assez précis sur le fonctionnement et le déroulement d'un rave. Cependant, certains pourront arguer que l'auteur propose une vision un peu trop idyllique de ce phénomène musical et social. Ainsi, les dangers inhérents à la consommation imprudente de drogues douteuses sont presque passés sous silence. De façon assez classique, Harrison introduit le spectateur à cet univers quelque peu marginal par le biais d'un participant néophyte qui est guidé par des jeunes ravers plus expérimentés. Le parcours de ce personnage constitue l'intrigue principale du film, à laquelle s'ajoutent de nombreux autres développements mettant brièvement en vedette des personnages secondaires très typés. Mais hormis les scènes sur le plancher de danse, tournées de façon vigoureuse et colorée puis montées par Harrison lui-même avec une indéniable énergie, l'ensemble apparaît superficiel et souvent banal, à l'image de l'interprétation, assez peu inspirée.
Texte : Louis-Paul Rioux