Go to main content
5

En vacances

Fr. 2000. Drame de moeurs de Yves Hanchar avec Luc Picard, Jérémy Lippmann, Floriane Devigne. De 1990 à 2000, les hauts et les bas des membres de trois familles qui passent leurs vacances d'été ensemble. Scénario dispersé aux allers-retours temporels mal maîtrisés. Développements dénués d'originalité. Ton parfois mélodramatique. Réalisation compétente. Interprétation sincère.

13 ans +
5

En vacances (En vacances)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2000. Drame de moeurs de Yves Hanchar avec Luc Picard, Jérémy Lippmann, Floriane Devigne.

De 1990 à 2000, les hauts et les bas des membres de trois familles qui passent leurs vacances d'été ensemble. Scénario dispersé aux allers-retours temporels mal maîtrisés. Développements dénués d'originalité. Ton parfois mélodramatique. Réalisation compétente. Interprétation sincère.

En 1990, la construction d'une fusée de sable sur une plage permet à trois familles de se rencontrer. Il y a Robert et Micheline Foucher avec leur fils Martin et leur fille au pair québécoise Carole; Paul et Marianne Delperée, accompagnés de leur fils Daniel; enfin Fabrizio et Colette Bertini, flanqués de Maddalena, la fille de Colette, et d'Alexandre, le fils de Fabrizio. Tous décident qu'ils passeront désormais leurs vacances d'été ensemble, que ce soit au bord de la mer, à la montagne, en campagne ou même en ville. Année après année, les membres du petit groupe connaissent des bouleversements familiaux, professionnels ou sentimentaux. En l'an 2000, ils se réunissent pour lire les lettres de voeux écrites par chacun en 1990.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une situation plutôt artificielle, cette coproduction franco-belgo-québécoise propose un scénario dispersé dont les constants allers-retours temporels s'avèrent mal maîtrisés, engendrant par moments la confusion quant à l'identité des nombreux personnages. L'idée de tracer un portrait de société à travers les destins entremêlés des membres de trois familles de différentes origines était valable en soi. Sauf qu'on a droit ici à des développements dénués d'originalité, frisant même la banalité, sans point de vue fort ou inédit sur des problématiques comme le chômage et la nouvelle économie ou l'état du couple contemporain. Les notations psychologiques s'avèrent superficielles et quelques scènes n'évitent pas l'écueil mélodramatique. D'autre part, Yves Hanchar offre une mise en scène beaucoup plus simple que celle de son film précédent, le drame d'époque La Partie d'échecs, filmant avec compétence cette série de chassés-croisés qui se déploient souvent dans de charmants paysages. Les interprètes font montre de beaucoup de sincérité, mais il est parfois difficile de croire à leurs personnages. À ce titre, malgré son grand talent, le Québécois Luc Picard n'apparaît jamais crédible dans le rôle d'un Français.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3