É.-U. 2000. Comédie de moeurs de Robert Altman avec Richard Gere, Helen Hunt, Farrah Fawcett. Peu avant le mariage de sa fille, le gynécologue des femmes fortunées de Dallas se résoud à faire interner son épouse, dont les comportements sont devenus erratiques. Portrait de société à l'humour caustique. Protagoniste un peu trop lisse. Réalisation maîtrisée. Interprétation de qualité.
Peu avant le mariage de sa fille, le gynécologue des femmes fortunées de Dallas se résoud à faire interner son épouse, dont les comportements sont devenus erratiques. Portrait de société à l'humour caustique. Protagoniste un peu trop lisse. Réalisation maîtrisée. Interprétation de qualité.
Une fois de plus, Robert Altman trace un portrait de société avec l'humour caustique qui le caractérise. Il cible cette fois les couples riches de Dallas, dont les femmes négligées compensent le vide de leur vie par des visites fréquentes chez un séduisant gynécologue. Une galerie de clientes, d'âges et de caractères divers, toutes plus pittoresques les unes que les autres, défilent dans le cabinet de ce médecin introverti et sensible. Le contraste entre la pauvreté de leur vie affective et leur richesse matérielle est particulièrement bien rendu. On peut cependant regretter le côté un peu trop lisse du protagoniste, animé des meilleures intentions, mais étouffant sous les demandes croissantes de sa clientèle et de ses proches. D'ailleurs, comme c'est très souvent le cas dans les films d'Altman (Nashville, Short Cuts, Kansas City, etc.), le récit comporte plusieurs intrigues habilement enchevêtrées, qui connaissent un dénouement cataclysmique pour le moins symbolique, filmé de façon saisissante par Altman. Au demeurant, ce dernier offre une mise en scène finement maîtrisée et il dirige ses nombreux acteurs avec son aisance habituelle.
Texte : Anne-Marie Cloutier