Go to main content
5

Destination ultime (Final Destination)

É.-U. 2000. Drame d'horreur de James Wong avec Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith. Des accidents violents et mystérieux déciment un groupe de personnes ayant survécu miraculeusement à une tragédie aérienne. Prémisse intéressante sur le thème des visions prémonitoires. Scénario rapidement à court d'imagination. Réalisation efficace mais peu subtile. Interprétation superficielle.

13 ans + (horreur)
5

Destination ultime (Final Destination)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2000. Drame d'horreur de James Wong avec Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith.

Des accidents violents et mystérieux déciment un groupe de personnes ayant survécu miraculeusement à une tragédie aérienne. Prémisse intéressante sur le thème des visions prémonitoires. Scénario rapidement à court d'imagination. Réalisation efficace mais peu subtile. Interprétation superficielle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Interprètes :
À bord d'un avion qui s'apprête à décoller, l'étudiant Alex Browning s'assoupit et assiste en rêve à une catastrophe aérienne. Il se réveille alors en hurlant et se fait expulser de l'appareil avec cinq de ses camarades de classe et un professeur. L'avion décolle ensuite et explose en plein vol, tuant tous les occupants. Dans les semaines qui suivent, les sept survivants se mettent à mourir dans des accidents violents et mystérieux. Alex devient alors persuadé que la Mort vient les chercher pour accomplir leur destin, qui était de périr avec les autres dans cette tragédie aérienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Glen Morgan et James Wong ont fait leur renommée auprès des amateurs de fantastique en écrivant quelques-uns des meilleurs épisodes de la série télévisée THE X-FILES. Avec FINAL DESTINATION, qui aborde des situations classiques du genre, Wong signe pour la première fois un long métrage en tant que réalisateur. Le résultat n'a malheureusement rien de transcendant. L'intrigue s'amorce sur une prémisse intéressante autour du thème des visions prémonitoires et de l'idée que chacun d'entre nous meurt à un moment prédéterminé. Le scénario aborde également le thème de la Mort en tant que personnage, qui se manifeste ici à travers des phénomènes comme le vent ou d'étranges ombres. Le film crée un climat angoissant assez prenant au début, mais le scénario manque rapidement d'imagination et se limite alors à présenter des scènes de morts violentes dans l'optique d'un spectacle strictement sensationnaliste, mais pauvre sur le plan psychologique et philosophique. La réalisation s'avère musclée, mais son efficacité repose sur des effets peu subtils qui ont recours à toutes les grosses ficelles du genre. L'interprétation demeure quant à elle superficielle.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3