É.-U. 2000. Drame de Billy Bob Thornton avec Matt Damon, Henry Thomas, Penélope Cruz. Ayant perdu le ranch familial après la mort de son père, un jeune Texan se rend au Mexique à cheval avec un ami pour trouver du travail. Adaptation tiède et tronquée du roman de Cormac McCarthy. Première partie évocatrice d'un style de vie révolu. Passages superficiels. Réalisation sobre. Jeu naturel des interprètes.
Ayant perdu le ranch familial après la mort de son père, un jeune Texan se rend au Mexique à cheval avec un ami pour trouver du travail. Adaptation tiède et tronquée du roman de Cormac McCarthy. Première partie évocatrice d'un style de vie révolu. Passages superficiels. Réalisation sobre. Jeu naturel des interprètes.
Il est bien difficile de juger ce louable effort de Billy Bob Thornton, puisque la moitié seulement du montage initial de quatre heures subsiste dans cette version. Tel quel, le long métrage adopte une linéarité douteuse qui lui fait enjamber plusieurs épisodes narratifs de valeur inégale. La première partie, une sorte de road movie à cheval ou de western sur la route, semble la mieux réussie parce qu'elle évoque avec sobriété un style de vie révolu et mythique. Une certaine poésie visuelle se dégage de cet épisode qui regorge de détails insolites que seuls des Texans comme Thornton et McCarthy, l'auteur du roman dont est tiré le scénario, peuvent illustrer avec véracité. Une intrigue sentimentale et superficielle vient gâcher ce tableau, car le courant ne passe pas vraiment entre Matt Damon et Penelope Cruz, tandis que la soudaine plongée dans l'enfer carcéral devient carrément manichéenne et sensationnaliste, malgré la retenue de la réalisation. C'est probablement ici que le remontage a fait le plus de ravages. Si l'ensemble laisse tiède, quelques beaux moments forcent l'adhésion et les interprètes livrent des performances naturelles.
Texte : André Caron