Go to main content
5

Coup de peigne (Blow Dry)

G.-B. 2000. Comédie dramatique de Paddy Breathnach avec Natasha Richardson, Alan Rickman, Rachel Griffiths. Dans une petite ville du Yorkshire, les tribulations familiales et sentimentales des participants d'un championnat national de haute coiffure. Amalgame de satire tiède et de lourd mélodrame. Réalisation vivante et colorée. Interprètes de talent aux prises avec des personnages schématiques.

Général
5

Coup de peigne (Blow Dry)

Général Général

G.-B. 2000. Comédie dramatique de Paddy Breathnach avec Natasha Richardson, Alan Rickman, Rachel Griffiths.

Dans une petite ville du Yorkshire, les tribulations familiales et sentimentales des participants d'un championnat national de haute coiffure. Amalgame de satire tiède et de lourd mélodrame. Réalisation vivante et colorée. Interprètes de talent aux prises avec des personnages schématiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Cette année, le championnat britannique de haute coiffure se tient à Keighley, une petite ville du Yorkshire. Jadis une gloire locale et nationale, Phil a renoncé à la compétition il y a dix ans, lorsque son épouse Shelley et son modèle Sandra sont tombées amoureuses l'une de l'autre et ont ouvert un salon en face du sien. Or, Shelley se sait atteinte d'un cancer incurable, mais n'en dit mot à personne. Elle cherche alors à faire la paix avec Phil et leur fils Brian, qui travaille avec son père, en tentant de les convaincre de participer au concours avec elle et Sandra. Si Phil fait la sourde oreille, Brian se montre davantage intéressé, d'autant plus qu'il s'est épris de Christina, la fille de l'éternel adversaire de son père, l'ambitieux Ray, qui n'hésite pas à tricher pour remporter le championnat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste de l'énorme succès international THE FULL MONTY, Simon Beaufoy reprend ici à peu de choses près la même formule, dans l'espoir de rééditer son formidable exploit. Ainsi, l'action se situe une fois de plus dans une ville du Yorkshire, dont la morne quiétude se voit bouleversée par la tenue d'un événement haut en couleur, le spectacle de strip-teaseurs chômeurs étant maintenant remplacé par un concours de coiffure où l'extravagance est de mise. Sauf que cette fois, la sauce ne prend tout simplement pas. Si THE FULL MONTY s'inscrivait dans un contexte social dépeint avec chaleur et réalisme, BLOW DRY table pour sa part sur le prétexte archi-facile et usé de la maladie incurable pour tenter d'émouvoir le spectateur. Maladroitement écrites, ces scènes ne produisent que de lourds effets mélodramatiques. D'autre part, les passages satiriques sur l'univers très compétitif des concours de haute coiffure apparaissent bien tièdes et font à peine sourire. Bref, mis à part quelques rares gags plutôt étonnants, l'ensemble s'avère convenu et prévisible, tandis que des interprètes de talent sont aux prises avec des personnages schématiques. Heureusement, la réalisation vivante et souvent colorée sauve quelque peu la mise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3