G.-B. 2000. Comédie dramatique de Paddy Breathnach avec Natasha Richardson, Alan Rickman, Rachel Griffiths. Dans une petite ville du Yorkshire, les tribulations familiales et sentimentales des participants d'un championnat national de haute coiffure. Amalgame de satire tiède et de lourd mélodrame. Réalisation vivante et colorée. Interprètes de talent aux prises avec des personnages schématiques.
Dans une petite ville du Yorkshire, les tribulations familiales et sentimentales des participants d'un championnat national de haute coiffure. Amalgame de satire tiède et de lourd mélodrame. Réalisation vivante et colorée. Interprètes de talent aux prises avec des personnages schématiques.
Scénariste de l'énorme succès international THE FULL MONTY, Simon Beaufoy reprend ici à peu de choses près la même formule, dans l'espoir de rééditer son formidable exploit. Ainsi, l'action se situe une fois de plus dans une ville du Yorkshire, dont la morne quiétude se voit bouleversée par la tenue d'un événement haut en couleur, le spectacle de strip-teaseurs chômeurs étant maintenant remplacé par un concours de coiffure où l'extravagance est de mise. Sauf que cette fois, la sauce ne prend tout simplement pas. Si THE FULL MONTY s'inscrivait dans un contexte social dépeint avec chaleur et réalisme, BLOW DRY table pour sa part sur le prétexte archi-facile et usé de la maladie incurable pour tenter d'émouvoir le spectateur. Maladroitement écrites, ces scènes ne produisent que de lourds effets mélodramatiques. D'autre part, les passages satiriques sur l'univers très compétitif des concours de haute coiffure apparaissent bien tièdes et font à peine sourire. Bref, mis à part quelques rares gags plutôt étonnants, l'ensemble s'avère convenu et prévisible, tandis que des interprètes de talent sont aux prises avec des personnages schématiques. Heureusement, la réalisation vivante et souvent colorée sauve quelque peu la mise.
Texte : Louis-Paul Rioux