É.-U. 2000. Thriller de Davis Guggenheim avec James Marsden, Lena Headey, Norman Reedus. Trois camarades de classe décident pour s'amuser de faire circuler dans leur collège un ragot qui aura de funestes conséquences. Intrigue controuvée mais non sans punch. Coup de théâtre final prévisible. Recherche d'effets branchés dans la réalisation. Interprètes convaincus.
Trois camarades de classe décident pour s'amuser de faire circuler dans leur collège un ragot qui aura de funestes conséquences. Intrigue controuvée mais non sans punch. Coup de théâtre final prévisible. Recherche d'effets branchés dans la réalisation. Interprètes convaincus.
L'idée de suivre et de décortiquer les effets d'une calomnie dans le contexte d'un campus universitaire aurait pu donner lieu à une intéressante étude de milieu. Les auteurs ont cependant opté pour un traitement où l'analyse sociologique cède rapidement le pas à des éléments de thriller extrêmement controuvés. De fait, l'intrigue multiplie les rebondissements artificiels pour aboutir à la fin sur un coup de théâtre aussi outrancier que prévisible. A l'image de ce scénario peu préoccupé par la vraisemblance, la mise en scène fait évoluer les personnages dans des appartements aux décors et aux éclairages luxueux et branchés qu'on imagine mal habités par des collégiens, même fortunés. Il faut dire que l'ensemble de la réalisation adopte un parti pris esthétique placé sous l'influence évidente des vidéo-clips et autres pubs à la mode. Les interprètes jouent avec une certaine conviction des personnages peu approfondis.
Texte : Martin Girard