Go to main content
5

Commérages (Gossip)

É.-U. 2000. Thriller de Davis Guggenheim avec James Marsden, Lena Headey, Norman Reedus. Trois camarades de classe décident pour s'amuser de faire circuler dans leur collège un ragot qui aura de funestes conséquences. Intrigue controuvée mais non sans punch. Coup de théâtre final prévisible. Recherche d'effets branchés dans la réalisation. Interprètes convaincus.

Général
5

Commérages (Gossip)

Général Général

É.-U. 2000. Thriller de Davis Guggenheim avec James Marsden, Lena Headey, Norman Reedus.

Trois camarades de classe décident pour s'amuser de faire circuler dans leur collège un ragot qui aura de funestes conséquences. Intrigue controuvée mais non sans punch. Coup de théâtre final prévisible. Recherche d'effets branchés dans la réalisation. Interprètes convaincus.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Camarades de classe et colocataires, Derrick, Jones et Travis décident pour s'amuser de faire circuler dans leur collège un ragot au sujet de Naomi Preston, une étudiante snobinarde. Il s'agit de faire croire que la jeune fille, censément chaste, a eu une relation sexuelle avec son copain Beau Edson. Le mensonge se propage en s'aggravant, si bien que Beau se retrouve accusé injustement de viol. Réalisant que l'affaire est allée trop loin, Jones veut rétablir la vérité, mais Derrick refuse de collaborer, ayant un vieux compte à régler avec Naomi...

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de suivre et de décortiquer les effets d'une calomnie dans le contexte d'un campus universitaire aurait pu donner lieu à une intéressante étude de milieu. Les auteurs ont cependant opté pour un traitement où l'analyse sociologique cède rapidement le pas à des éléments de thriller extrêmement controuvés. De fait, l'intrigue multiplie les rebondissements artificiels pour aboutir à la fin sur un coup de théâtre aussi outrancier que prévisible. A l'image de ce scénario peu préoccupé par la vraisemblance, la mise en scène fait évoluer les personnages dans des appartements aux décors et aux éclairages luxueux et branchés qu'on imagine mal habités par des collégiens, même fortunés. Il faut dire que l'ensemble de la réalisation adopte un parti pris esthétique placé sous l'influence évidente des vidéo-clips et autres pubs à la mode. Les interprètes jouent avec une certaine conviction des personnages peu approfondis.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3