Go to main content
3

Le Clou du spectacle (Best in Show)

É.-U. 2000. Comédie satirique de Christopher Guest avec Christopher Guest, Catherine O'Hara, Eugene Levy. Les tribulations d'un groupe hétéroclite de propriétaires de chiens lors d'une prestigieuse compétition canine. Satire hilarante aux dialogues savoureux. Personnages désopilants. Mélange bien dosé de moquerie et d'affection. Aisance remarquable des comédiens. (sortie en salle: 13 octobre 2000)

Général
3

Le Clou du spectacle (Best in Show)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie satirique de Christopher Guest avec Christopher Guest, Catherine O'Hara, Eugene Levy.

Les tribulations d'un groupe hétéroclite de propriétaires de chiens lors d'une prestigieuse compétition canine. Satire hilarante aux dialogues savoureux. Personnages désopilants. Mélange bien dosé de moquerie et d'affection. Aisance remarquable des comédiens. (sortie en salle: 13 octobre 2000)

Des propriétaires de chiens de race de tous les coins des États-Unis convergent vers Philadelphie pour participer au prestigieux Mayflower Dog Show. Qu'ils soient riches ou pauvres, hétéros ou gais, comblés ou non sur le plan sentimental, tous ces individus ont une chose en commun: un amour inconditionnel pour leurs terrier, caniche, limier et autres dignes représentants de la race canine. Mais à l'approche de la compétition, sous le regard indifférent des chiens, des conflits éclatent entre les participants qui sentent de plus en plus monter la pression.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christopher Guest a réalisé en 1996 un amusant pseudo-documentaire intitulé WAITING FOR GUFFMAN, dans lequel il évoquait les hauts et les bas d'une troupe de théâtre amateur. Le cinéaste persiste dans la même veine avec BEST IN SHOW, en démontrant encore plus d'assurance et d'aplomb. Dans cette satire souvent hilarante de l'univers très particulier des concours de chiens, les personnages se livrent fréquemment à un interviewer anonyme. Mais cette approche de faux documentaire demeure discrète, le reste du film reposant sur des techniques narratives plus conventionnelles. Multipliant les personnages désopilants et enchevêtrant les petites intrigues autour d'un même événement, Guest marche ici dans les plates-bandes d'un Altman. Or, il s'en tire haut la main, offrant une comédie de moeurs qui cible avec un mélange bien dosé de moquerie et d'affection les amants inconditionnels du meilleur ami de l'homme. Plusieurs scènes semblent improvisées, tant les comédiens livrent avec aisance des dialogues d'un naturel confondant. En outre, l'hilarité provient souvent du caractère impassible des interprètes au moment où ils décochent les répliques les plus délicieusement sarcastiques.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Les Chiens plus beaux que les humains

Le film est un véritable reportage sur les nombreux et pittoresques personnages, aussi variés et bizarres que les races des chiens représentés au concours. C'est parfois drôle, bien que cela tourne souvent à la parade de monstres.

Tant qu'il yaura des chiens

Les situations sont cocasses et on rit de bon coeur malgré le ridicule du tableau. Les caniches font voler au vent une frange défrisée (...) ainsi qu'une fourrure taillée comme une haie victorienne. (...) Tout le long du film, le pied nous démange. Tant de caniches à haïr! Tant de coups de pied refoulés.

Pup Fiction

Guest shot the film in super 16-mm., mostly with handheld cameras, and the technique allows the performers to work up their characters right in front of us. Much more footage was shot than made it into the movie, but the cut-and-paste randomnessis part of the fun.

Un Faux Documentaire qui a du chien

Largement basé sur des improvisations, (...) le document enchaîne habilement les témoignages des différents protagonistes, de même que les scènes où ces derniers se préparent pour le grand championnat, tenu cette année à Philadelphie.

Dogs Shows, but Humans Best Moments

The actors are all up for the improvisational style, catching every idiosyncratic tic of these twitchy people. Monique Prud'homme's costumes add a great deal of comic flair as the wardrobes for these disparate characters tell us a good deal about them.

Savoureusement drôle!

(...) Christopher Guest (...) vient de réaliser cette incroyable satire d'un univers complètement flyé, celui des chiens de concours et de leurs propriétaires. (...) En deux mots, un véritable feu roulant de gags et de situations cocasses qui vous fera passer un "bien déridant" 90 minutes.

Fake Docu

(...) Guest and (...) Levy (...) walk a fine line between cruelty and affection, creating what is in essence a showcase for a series of improvisations on distinctly American types. (...) Tech credits are fine, with much of the GUFFMAN team reuniting for a unique visual style somewhere between docu and fiction.

Chiens et shows

L'humour y est parfois dévastateur mais Guest a eu l'intelligence de ne jamais user de surenchère dans la description de ces figures dont certaines frôlent le pathétisme. Le regard se veut mordant sans tomber dans la grossière caricature.

Tels Maîtres tels chiens

Les improvisations brillantes [que Guest] obtient de ses comédiens, la souplesse de sa mise en scène lui servent à assembler une mosaïque de petit format, et pourtant si détaillée qu'on y reconnaîtra, passés au filtre d'un humour (...) bienveillant, les travers et les tourments de l'Amérique d'aujourd'hui.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3