G.-B. 2000. Drame policier de Rob Walker avec John Hannah, Famke Janssen, Peter Stormare. Un couple de jeunes criminels monte une escroquerie audacieuse dans l'espoir de faire assez d'argent pour quitter le milieu interlope. Intrigue alambiquée. Direction artistique au style fantaisiste. Touches d'humour. Acteurs secondaires au jeu excentrique et chargé.
Un couple de jeunes criminels monte une escroquerie audacieuse dans l'espoir de faire assez d'argent pour quitter le milieu interlope. Intrigue alambiquée. Direction artistique au style fantaisiste. Touches d'humour. Acteurs secondaires au jeu excentrique et chargé.
CIRCUS apparaît comme un sous-produit des films de Quentin Tarantino et de Guy Ritchie. Le scénario se veut complexe et ludique (comme ceux de RESERVOIR DOGS ou de SNATCH) mais en fait, il n'est qu'alambiqué. Les auteurs ne songent qu'à berner le spectateur en oubliant de les intriguer au préalable. Comment ne pas décrocher quand les revirements de situations deviennent la règle et que de nouveaux personnages n'en finissent pas d'être introduits au fil de l'intrigue? Ce salmigondis narratif s'avère d'autant plus dommage que le réalisateur l'illustre avec un certain enthousiasme. Il sait tirer profit d'une direction artistique très colorée, situant l'action dans des intérieurs plutôt fantaisistes, tout en exploitant l'ambiance foraine de la ville balnéaire de Brighton où il a filmé les extérieurs. De plus, la composition de ses images et la qualité très graphique du montage évoquent le design de certaines bandes dessinées. Cela dit, la facture visuelle aguichante ne rachète pas les ratés de la narration. Chez les interprètes, John Hannah et Famke Janssen jouent avec leur charisme habituel, mais la production table surtout sur le charme excentrique des acteurs secondaires qui, malheureusement, en mettent un peu trop.
Texte : Johanne Larue