Go to main content
Default image
5

Cirque (Circus)

G.-B. 2000. Drame policier de Rob Walker avec John Hannah, Famke Janssen, Peter Stormare. Un couple de jeunes criminels monte une escroquerie audacieuse dans l'espoir de faire assez d'argent pour quitter le milieu interlope. Intrigue alambiquée. Direction artistique au style fantaisiste. Touches d'humour. Acteurs secondaires au jeu excentrique et chargé.

13 ans + (violence)
5

Cirque (Circus)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2000. Drame policier de Rob Walker avec John Hannah, Famke Janssen, Peter Stormare.

Un couple de jeunes criminels monte une escroquerie audacieuse dans l'espoir de faire assez d'argent pour quitter le milieu interlope. Intrigue alambiquée. Direction artistique au style fantaisiste. Touches d'humour. Acteurs secondaires au jeu excentrique et chargé.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Leo et Lily Garfield, un couple de jeunes et séduisants criminels britanniques, en ont marre de travailler sous le joug de Bruno, un mafioso arriviste. Ils rêvent de quitter leur milieu et de refaire leur vie sous le ciel des Tropiques, là où personne ne les connaît. Pour y arriver, ils montent une escroquerie audacieuse qui finit par impliquer tous leurs acolytes, qu'ils désirent en fait arnaquer. Mais Leo et Lily semblent aussi se jouer dans le dos. Veulent-ils, chacun de leur côté, garder le magot pour eux? On pourrait le croire, car Lily paraît être de mèche avec Bruno. Quant à Leo, il n'hésite pas à tirer sur Lily lorsque Bruno la trahit. A moins que chacune de leurs actions ne soit que feinte et supercherie?

L’AVIS DE MEDIAFILM

CIRCUS apparaît comme un sous-produit des films de Quentin Tarantino et de Guy Ritchie. Le scénario se veut complexe et ludique (comme ceux de RESERVOIR DOGS ou de SNATCH) mais en fait, il n'est qu'alambiqué. Les auteurs ne songent qu'à berner le spectateur en oubliant de les intriguer au préalable. Comment ne pas décrocher quand les revirements de situations deviennent la règle et que de nouveaux personnages n'en finissent pas d'être introduits au fil de l'intrigue? Ce salmigondis narratif s'avère d'autant plus dommage que le réalisateur l'illustre avec un certain enthousiasme. Il sait tirer profit d'une direction artistique très colorée, situant l'action dans des intérieurs plutôt fantaisistes, tout en exploitant l'ambiance foraine de la ville balnéaire de Brighton où il a filmé les extérieurs. De plus, la composition de ses images et la qualité très graphique du montage évoquent le design de certaines bandes dessinées. Cela dit, la facture visuelle aguichante ne rachète pas les ratés de la narration. Chez les interprètes, John Hannah et Famke Janssen jouent avec leur charisme habituel, mais la production table surtout sur le charme excentrique des acteurs secondaires qui, malheureusement, en mettent un peu trop.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3