Go to main content
4

Ça ira mieux demain

Fr. 2000. Comédie de moeurs de Jeanne Labrune avec Nathalie Baye, Jeanne Balibar, Jean-Pierre Darroussin. La vie routinière d'un couple bourgeois est bousculée lorsqu'une femme instable lui offre en cadeau une vieille commode. Humour tablant sur les travers comportementaux. Enchevêtrement cocasse de diverses situations anodines. Mise en scène effacée. Personnages savoureux campés par des comédiens de talent.

Général
4

Ça ira mieux demain (Ça ira mieux demain)

Général Général

Fr. 2000. Comédie de moeurs de Jeanne Labrune avec Nathalie Baye, Jeanne Balibar, Jean-Pierre Darroussin.

La vie routinière d'un couple bourgeois est bousculée lorsqu'une femme instable lui offre en cadeau une vieille commode. Humour tablant sur les travers comportementaux. Enchevêtrement cocasse de diverses situations anodines. Mise en scène effacée. Personnages savoureux campés par des comédiens de talent.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Xavier Dupré est psychiatre, mais il reçoit également une clientèle parallèle en ostéopathie dans son bureau. La façon qu'il a de tout analyser aggrave le comportement névrosé de sa femme Sophie. La vie routinière du couple se trouve bientôt bousculée lorsque, dans un magasin de rénovation, Sophie sympathise avec l'instable Élisabeth, qui ne sait pas quoi faire d'une vieille commode reçue en héritage. Croyant lui faire plaisir, Elisabeth offre à Sophie ce meuble encombrant. Celle-ci en vient cependant à regretter ce cadeau, car elle trouve sa nouvelle «amie» un peu envahissante et de plus en plus bizarre. Autour d'eux gravitent divers personnages qui interviennent de près ou de loin dans le cours des choses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste peu prolifique à la filmographie parsemée d'oeuvres signifiantes mais plutôt noires, Jeanne Labrune signe cette fois une fantaisie avouée, qui contraste grandement avec son précédent Si je t'aime, prends garde à toi. Ça ira mieux demain se présente comme un film choral dont l'humour table sur les diverses «bibittes» psychologiques des gens et leurs comportements en société, insistant particulièrement sur les traits de caractère d'un couple bourgeois. En plus de réussir à enchevêtrer de manière cocasse diverses situations anodines, la réalisatrice-scénariste truffe son intrigue de dialogues spirituels et pousse la politesse jusqu'à ne pas trop allonger la sauce. Sa mise en scène s'efface volontiers devant la prestation savoureuse des comédiens qui semblent tout droit sortis d'une sitcom. Nathalie Baye est égale à elle-même dans son rôle de femme névrosée, Jeanne Balibar crapahute à sa façon coutumière, tandis que Darroussin joue la carte de la retenue et de l'économie de moyens. Partant de trois fois rien, Labrune se moque volontiers des petits tracas de l'existence qui finissent par devenir de gros problèmes. En cela, ÇA IRA MIEUX DEMAIN se veut révélateur de son époque.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3