É.-U. 2000. Comédie de moeurs de David Mamet avec Philip Seymour Hoffman, William H. Macy, Rebecca Pidgeon. L'arrivée impromptue d'une équipe de tournage hollywoodienne met en émoi la population d'une petite ville. Fable morale très ludique. Récit intelligent aux dialogues truculents. Mise en scène d'un art consommé. Excellent jeu d'ensemble des interprètes.
L'arrivée impromptue d'une équipe de tournage hollywoodienne met en émoi la population d'une petite ville. Fable morale très ludique. Récit intelligent aux dialogues truculents. Mise en scène d'un art consommé. Excellent jeu d'ensemble des interprètes.
Bien que l'idée de confronter les habitants paisibles et pittoresques d'une petite localité avec les membres fébriles et sophistiqués d'une équipe de tournage hollywoodienne ne soit pas nouvelle, David Mamet utilise ce prétexte narratif pour concocter une fable morale très ludique. Tout en réglant ses comptes avec la superficialité de l'usine à rêves et son obsession mercantile, il pose à travers les angoisses du personnage du scénariste l'enjeu de l'intégrité et de l'honnêteté de l'artiste face à la corruption et à l'hypocrisie du système. A travers une mise en scène recherchée, Mamet parvient avec un art consommé et une légèreté déconcertante à dépeindre les moeurs des uns et des autres qui tout à la fois les rassemblent et les divisent. De film en film, le cinéaste raffine son écriture. Il nous offre ici des dialogues truculents et un récit intelligent qui nous entraîne vers un étonnant dénouement. Il a su s'entourer d'interprètes de talent qui assument avec une délectable complicité le travail collectif que requiert ce tableau d'ensemble.
Texte : André Caron