Go to main content
4

Apparences (What Lies Beneath)

É.-U. 2000. Drame fantastique de Robert Zemeckis avec Michelle Pfeiffer, Harrison Ford, Diana Scarwid. Témoin de phénomènes bizarres, une femme devient persuadée que la maison qu'elle habite avec son mari est hantée. Suspense bien construit apte à flanquer une bonne frousse au spectateur. Nombreux emprunts à Hitchcock. Maîtrise des cadrages et du montage. Jeu nuancé et convaincant de M. Pfeiffer.

13 ans +
4

Apparences (What Lies Beneath)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2000. Drame fantastique de Robert Zemeckis avec Michelle Pfeiffer, Harrison Ford, Diana Scarwid.

Témoin de phénomènes bizarres, une femme devient persuadée que la maison qu'elle habite avec son mari est hantée. Suspense bien construit apte à flanquer une bonne frousse au spectateur. Nombreux emprunts à Hitchcock. Maîtrise des cadrages et du montage. Jeu nuancé et convaincant de M. Pfeiffer.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le docteur Norman Spencer et son épouse Claire vivent dans une belle demeure ancienne sur le bord d'un lac au Vermont. Témoin d'incidents suspects, Claire en vient à soupçonner son nouveau voisin d'avoir tué son épouse et fait disparaître le corps. Aussi, lorsque des phénomènes d'apparence surnaturelle se produisent autour d'elle, Claire se convainc qu'ils sont l'oeuvre du fantôme de sa voisine. Incrédule, Norman suggère à son épouse de consulter un psychiatre. Mais Claire demeure convaincue de l'existence de ce spectre, dont elle entend bien percer le mystère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il était inévitable que la réussite artistique et commerciale de THE SIXTH SENSE allait remettre à la mode les bonnes vieilles histoires de fantômes. Dans le cas de WHAT LIES BENEATH, on se trouve en présence d'un bon cru. Le scénario ne cherche pas à révolutionner le genre. Au contraire, on y fait un abondant usage de portes qui claquent, de chandelles qui s'éteignent mystérieusement au pire moment et d'apparitions fantomatiques évanescentes. Mais à défaut d'originalité, le récit s'avère bien construit, ménageant avec une appréciable efficacité un suspense qui va crescendo, agrémenté à point nommé de quelques rebondissements terrifiants. Zemeckis déploie dans quelques scènes une formidable maîtrise des cadrages et du montage, allant parfois chercher son inspiration chez Hitchcock, à qui il rend plusieurs hommages évidents (certains éléments du récit rappellent REAR WINDOW, VERTIGO, PSYCHO et SUSPICION, tandis que la musique imite fréquemment les airs et les arrangements de Bernard Herrmann). Bref, une oeuvre réussie qui promet de flanquer une bonne frousse aux amateurs du genre. Michelle Pfeiffer, présente dans presque chaque image du film, livre une performance nuancée et pleine de conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3