Go to main content
5

Antitrust

É.-U. 2000. Thriller de Peter Howitt avec Ryan Phillippe, Tim Robbins, Claire Forlani. Un jeune informaticien s'efforce de déjouer un machiavélique complot ourdi par son patron, un magnat de la haute technologie. Sujet d'actualité prometteur. Suspense pas toujours efficace malgré un climat de paranoïa assez bien créé. Images soignées et élégantes. Interprétation inégale.

Général
5

Antitrust (Antitrust)

Général Général

É.-U. 2000. Thriller de Peter Howitt avec Ryan Phillippe, Tim Robbins, Claire Forlani.

Un jeune informaticien s'efforce de déjouer un machiavélique complot ourdi par son patron, un magnat de la haute technologie. Sujet d'actualité prometteur. Suspense pas toujours efficace malgré un climat de paranoïa assez bien créé. Images soignées et élégantes. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jeune génie de l'informatique, Milo Hoffman est recruté par son idole Gary Winston, le grand patron de la multinationale NURV, spécialisée dans la conception de logiciels. Winston a besoin des connaissances de Milo pour atteindre son objectif ultime, la convergence absolue de tous les signaux numériques à l'aide de satellites. Mais lorsque son ami et ancien confrère Teddy Chin est retrouvé assassiné, Milo ne tarde pas à découvrir que son richissime patron trame un complot machiavélique pour asseoir la suprématie planétaire de son empire commercial. Or, en cherchant à le démasquer, le jeune informaticien s'aperçoit qu'il ne peut faire confiance à personne pour l'aider, pas même à sa petite amie Alice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

ANTITRUST traite d'un sujet brûlant d'actualité, à savoir la voracité des compagnies de logiciels au sein de la nouvelle économie, et plus particulièrement les agissements du géant Microsoft, accusé d'avoir enfreint la loi anti-monopole américaine. Mais bien qu'il se déroule dans un univers à la fine pointe des connaissances technologiques, ce thriller n'apparaît pas particulièrement innovateur, tant dans sa structure que dans son déroulement. Ainsi, les invraisemblances sont légion et le suspense s'avère trop souvent inefficace. Par contre, grâce à divers éléments troublants empruntés aux nouvelles réalités du monde des communications, un climat de paranoïa est habilement créé, qui donne d'ailleurs tout son sens au titre du film. De plus, la mise en images est soignée et élégante, certaines scènes se déroulant dans des décors d'un grand raffinement visuel. Aux prises avec des personnages sans grande profondeur, les interprètes tirent diversement leur épingle du jeu. Ryan Phillippe et Claire Forlani font montre de la conviction requise, contrairement à Rachael Leigh Cook, constamment sur le pilote automatique. En clone de Bill Gates, Tim Robbins est souvent réjouissant, mais sa performance perd de son panache au dernier tiers du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3