Go to main content
4

American Psycho

É.-U. 2000. Drame de Mary Harron avec Christian Bale, Willem Dafoe, Reese Witherspoon. Un jeune yuppie narcissique, raffiné et matérialiste se transforme la nuit venue en tueur en série sadique. Adaptation du roman à scandale de Bret Easton Ellis. Satire sociale et discours anti-matérialiste virulents mais manquant un peu de souffle. Grande réussite esthétique. Composition étonnante de C. Bale.

16 ans + (violence)
4

American Psycho (American Psycho)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame de Mary Harron avec Christian Bale, Willem Dafoe, Reese Witherspoon.

Un jeune yuppie narcissique, raffiné et matérialiste se transforme la nuit venue en tueur en série sadique. Adaptation du roman à scandale de Bret Easton Ellis. Satire sociale et discours anti-matérialiste virulents mais manquant un peu de souffle. Grande réussite esthétique. Composition étonnante de C. Bale.

Genre :
Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Manhattan, dans les années 1980. Patrick Bateman, yuppie hyper-matérialiste, travaille à Wall-Street. Il achète la nourriture la plus fine, est toujours habillé à la dernière mode et il s'entraîne avec acharnement pour avoir un corps en parfaite santé. En outre, ce jeune homme, grand consommateur de cocaïne, passe ses soirées à tuer des jeunes femmes qu'il démembre par la suite. Jaloux de la réussite d'un confrère, Patrick l'invite chez lui et le tue à coups de hache. Ce meurtre lui vaut la visite d'un détective, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités de tueur en série.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Taxé de misogynie et de sadisme, le roman de Bret Easton Ellis a provoqué une immense controverse lors de sa sortie en 1991. Etonnamment, c'est une femme qui a relevé le défi de porter à l'écran ce livre à scandale. Or, on comprend vite ce qui a pu intéresser la réalisatrice dans ce sujet, car American Psycho se présente en fait comme une critique virulente d'une forme de néo-machisme incarnée dans l'attitude méprisante d'un yuppie narcissique, amoral, cynique et misanthrope qui ne peut vivre des émotions (et se sentir vivant) qu'en commettant des crimes sadiques. A travers cette histoire horrifiante, Harron brosse un portrait satirique de la génération des jeunes financiers arrivistes des années 80. Ce discours anti-matérialiste est parfois plus décapant que profond, et il manque un peu de souffle, mais le résultat demeure plus que probant. Sur le plan esthétique, l'oeuvre se révèle une grande réussite. Filmé avec une précision et un contrôle remarquables, le film établit des contrastes saisissants entre le raffinement du milieu évoqué et les actes immondes commis par le protagoniste. Dans ce rôle casse-cou, Christian Bale livre une performance étonnante de vigueur et de maîtrise.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

15 janvier 2019, 13:54:17

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

L'un des meilleurs films cotés (4) par Mediafilm. C'est fascinant et hilarant toute le long. La réalisation est bonne. Christian Bale est mémorable.

J'attribue à ce film la Cote 3


26 août 2018, 15:35:09

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario original présentant le point de vue d’un tueur en série. Réalisation et mise en scène de métier. Progression fluide. Références aux années 1980 réjouissantes. Dialogues savoureux. Ambiance d’humour noir rafraîchissante et envoûtante. Bons comédiens. C. Bale parfait en narcissique pervers.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3