Go to main content
Default image
4

À l'attaque!

Fr. 2000. Comédie de moeurs de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Frédérique Bonnal, Jean-Pierre Darroussin. Deux scénaristes écrivent un film sur une famille ouvrière de Marseille dont le garage est au bord de la faillite. Charge socio-politique adoptant un style désinvolte. Personnages attachants. Effets de distanciation par toujours heureux. Interprétation irréprochable.

13 ans +
4

À l'attaque! (À l'attaque!)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2000. Comédie de moeurs de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Frédérique Bonnal, Jean-Pierre Darroussin.

Deux scénaristes écrivent un film sur une famille ouvrière de Marseille dont le garage est au bord de la faillite. Charge socio-politique adoptant un style désinvolte. Personnages attachants. Effets de distanciation par toujours heureux. Interprétation irréprochable.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Deux scénaristes entreprennent d'écrire un film à saveur politique, campé dans un quartier populaire de Marseille. Au terme de nombreux tâtonnements et de joyeuses divagations, les auteurs s'entendent pour raconter les tribulations des Moliterno, une famille d'ouvriers qui possède un petit garage. Confrontée à des banquiers de plus en plus pressants et à l'arrogance du PDG d'une importante compagnie de transport qui, sous-prétexte d'une soi-disant liquidation judiciaire, refuse toujours de payer les travaux de mécanique exécutés, la petite entreprise des Moliterno est au bord de la faillite. Mais plutôt que de baisser les bras, les membres de la famille décident de prendre les grands moyens, aussi délictueux soient-ils, pour éviter la ruine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après L'ARGENT FAIT LE BONHEUR et MARIUS ET JEANNETTE, Robert Guédiguian poursuit son étude pleine de tendresse, d'humanisme et un brin manichéenne du petit monde populaire de Marseille. Le spectateur retrouvera ici avec plaisir la lumière, les visages et le propos social caractéristiques du cinéaste français. Le nouveau film se distingue des autres par sa structure en abyme (le principe du film dans le film), qui nous laisse parfois avec l'impression que le réalisateur cherche à «expliquer» son cinéma. Si ce procédé permet de provoquer des situations amusantes et de jeter un coup d'oeil espiègle sur le processus de création, il génère, en revanche, une distanciation parfois inopportune. Les constants passages d'un niveau de narration à l'autre - de l'étape de l'écriture à celle du produit fini - privent en effet le film d'une plus grande profondeur dans son discours. Il faut cependant mentionner que l'intention de Guédiguian, très clairement énoncée, était ici d?exploiter l'esthétique du conte et du guignol, d'où la désinvolture qui régit le film. Parfaitement dans l'esprit de l'oeuvre, les acteurs, irréprochables, créent des personnages crédibles et extrêmement attachants.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3