Go to main content
Default image
5

Une pour toutes

Fr. 1999. Comédie de Claude Lelouch avec Anne Parillaud, Jean-Pierre Marielle, Marianne Denicourt. Trois actrices dans la dèche séduisent de riches passagers du Concorde Paris-New York afin de leur soutirer de l'argent. Récit léger, mais artificiel et bâclé. Dialogues prétentieux et souvent ridicules. Réalisation vivante. Interprétation enthousiaste bien que parfois affectée.

Général
5

Une pour toutes (Une pour toutes)

Général Général

Fr. 1999. Comédie de Claude Lelouch avec Anne Parillaud, Jean-Pierre Marielle, Marianne Denicourt.

Trois actrices dans la dèche séduisent de riches passagers du Concorde Paris-New York afin de leur soutirer de l'argent. Récit léger, mais artificiel et bâclé. Dialogues prétentieux et souvent ridicules. Réalisation vivante. Interprétation enthousiaste bien que parfois affectée.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Trois actrices dans la dèche, Olga, Irina et Macha, acceptent de participer à un plan imaginé par la soeur d'Irina, Olivia, hôtesse à l'embarquement pour les vols du Concorde Paris-New York. Il s'agit de séduire de très riches passagers afin de leur soutirer une partie de leur fortune, pour ensuite les laisser tomber avant que ça ne devienne trop sérieux. Le stratagème de ces jeunes femmes intéresse le commissaire Bayard, un vétéran de la Brigade mondaine, qui aimerait en faire le sujet d'un film. Pour le conseiller, le policier fait appel à un producteur véreux, emprisonné depuis peu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec d'HASARDS OU COÏNCIDENCES, Claude Lelouch a voulu se faire plaisir en tournant un petit film léger qui se veut une version féminine de L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE, un de ses plus grands succès. D'ailleurs, cette intention est clairement mentionnée dans Une pour toutes, indéniablement l'oeuvre la plus autoréférentielle de Lelouch, à défaut d'être la plus satisfaisante. Car malgré quelques scènes d'une bonne humeur contagieuse, le récit apparaît artificiel et bâclé, surtout à l'approche de la fin du film, où ça devient carrément n'importe quoi. Par ailleurs, il est difficile de croire que les victimes, décrites comme des personnes supérieurement intelligentes, se laissent berner aussi facilement et ce, à l'aide de détails de leur vie qui sont de notoriété publique. De plus, les dialogues réservent bon nombre de formules creuses qui respirent la prétention et versent trop souvent dans le ridicule, sans oublier les références au passage à l'an 2000, un gadget narratif de plus qui n'apporte finalement rien au récit. Néanmoins, la réalisation de Lelouch est vivante et sa technique de semi-improvisation fonctionne assez bien, si bien que l'interprétation s'avère enthousiaste et dégagée, sauf lors de quelques moments qui apparaissent plus affectés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3