Fr. 1999. Comédie de Claude Lelouch avec Anne Parillaud, Jean-Pierre Marielle, Marianne Denicourt. Trois actrices dans la dèche séduisent de riches passagers du Concorde Paris-New York afin de leur soutirer de l'argent. Récit léger, mais artificiel et bâclé. Dialogues prétentieux et souvent ridicules. Réalisation vivante. Interprétation enthousiaste bien que parfois affectée.
Trois actrices dans la dèche séduisent de riches passagers du Concorde Paris-New York afin de leur soutirer de l'argent. Récit léger, mais artificiel et bâclé. Dialogues prétentieux et souvent ridicules. Réalisation vivante. Interprétation enthousiaste bien que parfois affectée.
Après l'échec d'HASARDS OU COÏNCIDENCES, Claude Lelouch a voulu se faire plaisir en tournant un petit film léger qui se veut une version féminine de L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE, un de ses plus grands succès. D'ailleurs, cette intention est clairement mentionnée dans Une pour toutes, indéniablement l'oeuvre la plus autoréférentielle de Lelouch, à défaut d'être la plus satisfaisante. Car malgré quelques scènes d'une bonne humeur contagieuse, le récit apparaît artificiel et bâclé, surtout à l'approche de la fin du film, où ça devient carrément n'importe quoi. Par ailleurs, il est difficile de croire que les victimes, décrites comme des personnes supérieurement intelligentes, se laissent berner aussi facilement et ce, à l'aide de détails de leur vie qui sont de notoriété publique. De plus, les dialogues réservent bon nombre de formules creuses qui respirent la prétention et versent trop souvent dans le ridicule, sans oublier les références au passage à l'an 2000, un gadget narratif de plus qui n'apporte finalement rien au récit. Néanmoins, la réalisation de Lelouch est vivante et sa technique de semi-improvisation fonctionne assez bien, si bien que l'interprétation s'avère enthousiaste et dégagée, sauf lors de quelques moments qui apparaissent plus affectés.
Texte : Louis-Paul Rioux