Go to main content
Default image
5

Une Femme d'extérieur

Fr. 1999. Drame psychologique de Christophe Blanc avec Agnès Jaoui, Serge Riaboukine, Emmanuel Fayat. Après avoir mis à la porte son mari infidèle, une jeune mère de famille sort dans les bars et collectionne les aventures d'un soir. Portrait de femme senti mais souvent lourd. Contours psychologiques trop flous. Traitement réaliste. Interprétation à fleur de peau d'A. Jaoui.

Général
5

Une Femme d'extérieur (Une Femme d'extérieur)

Général Général

Fr. 1999. Drame psychologique de Christophe Blanc avec Agnès Jaoui, Serge Riaboukine, Emmanuel Fayat.

Après avoir mis à la porte son mari infidèle, une jeune mère de famille sort dans les bars et collectionne les aventures d'un soir. Portrait de femme senti mais souvent lourd. Contours psychologiques trop flous. Traitement réaliste. Interprétation à fleur de peau d'A. Jaoui.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Françoise, une infirmière de 35 ans, vit heureuse avec Jacques et leurs trois enfants. Mais en découvrant que son mari la trompe avec sa jeune secrétaire, elle met brutalement fin à quinze ans de vie commune. Désemparée, elle demande un congé à son employeur puis se met à sortir dans les bars et à s'aventurer dans des lieux nouveaux, ouverte aux rencontres d'un soir. Du coup, Françoise en vient à négliger ses devoirs de mère, ce que son fils adolescent Richard lui reproche amèrement. De son côté, Jacques s'inquiète du comportement plutôt erratique de son ex-femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Christophe Blanc suit le parcours atypique d'une mère de famille flouée qui, voulant échapper à un quotidien aliénant, décide peu à peu de s'émanciper et de vivre de nouvelles expériences, mettant ainsi en péril sa santé physique et mentale, ainsi que le bien-être de ses enfants délaissés. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un portrait de femme souvent lourd, aux contours psychologiques trop flous pour emporter l'adhésion. Et ce, malgré un parti pris de réalisme dans la réalisation, accentué par une caméra à l'épaule qui suit de près la protagoniste dans sa lente dérive. Par contre, le personnage du mari apparaît plus complexe; d'abord infidèle par désinvolture puis lâchement démissionnaire, sa culpabilité le pousse ensuite à évoluer positivement et à devenir plus responsable, bien qu'il soit déjà trop tard pour réparer ses torts. Ce personnage est interprété avec conviction par Serge Riaboukine, mais la part du lion revient à Agnès Jaoui. La populaire scénariste et depuis peu réalisatrice (LE GOÛT DES AUTRES) se livre corps et âme dans une performance impudique, au risque de dérouter son public habituel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3