Fr. 1999. Drame psychologique de Christophe Blanc avec Agnès Jaoui, Serge Riaboukine, Emmanuel Fayat. Après avoir mis à la porte son mari infidèle, une jeune mère de famille sort dans les bars et collectionne les aventures d'un soir. Portrait de femme senti mais souvent lourd. Contours psychologiques trop flous. Traitement réaliste. Interprétation à fleur de peau d'A. Jaoui.
Après avoir mis à la porte son mari infidèle, une jeune mère de famille sort dans les bars et collectionne les aventures d'un soir. Portrait de femme senti mais souvent lourd. Contours psychologiques trop flous. Traitement réaliste. Interprétation à fleur de peau d'A. Jaoui.
Ce premier long métrage de Christophe Blanc suit le parcours atypique d'une mère de famille flouée qui, voulant échapper à un quotidien aliénant, décide peu à peu de s'émanciper et de vivre de nouvelles expériences, mettant ainsi en péril sa santé physique et mentale, ainsi que le bien-être de ses enfants délaissés. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un portrait de femme souvent lourd, aux contours psychologiques trop flous pour emporter l'adhésion. Et ce, malgré un parti pris de réalisme dans la réalisation, accentué par une caméra à l'épaule qui suit de près la protagoniste dans sa lente dérive. Par contre, le personnage du mari apparaît plus complexe; d'abord infidèle par désinvolture puis lâchement démissionnaire, sa culpabilité le pousse ensuite à évoluer positivement et à devenir plus responsable, bien qu'il soit déjà trop tard pour réparer ses torts. Ce personnage est interprété avec conviction par Serge Riaboukine, mais la part du lion revient à Agnès Jaoui. La populaire scénariste et depuis peu réalisatrice (LE GOÛT DES AUTRES) se livre corps et âme dans une performance impudique, au risque de dérouter son public habituel.
Texte : Louis-Paul Rioux