Go to main content
Default image
5

Un Chien des Flandres (A Dog of Flanders)

É.-U. 1999. Conte de Kevin Brodie avec Jeremy James Kissner, Jesse James, Jon Voight. Un jeune orphelin doué pour la peinture recueille et soigne un chien cruellement battu. Adaptation d'un classique de la littérature pour enfants. Histoire sirupeuse. Illustration jolie mais conventionnelle. Interprétation plus ou moins convaincante.

Général
5

Un Chien des Flandres (A Dog of Flanders)

Général Général

É.-U. 1999. Conte de Kevin Brodie avec Jeremy James Kissner, Jesse James, Jon Voight.

Un jeune orphelin doué pour la peinture recueille et soigne un chien cruellement battu. Adaptation d'un classique de la littérature pour enfants. Histoire sirupeuse. Illustration jolie mais conventionnelle. Interprétation plus ou moins convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Nello, un jeune orphelin doué pour la peinture, vit avec son grand-père et l'aide dans son métier de laitier. Malgré sa pauvreté, le garçon est heureux, surtout qu'il s'est fait un grand ami d'un chien que son ancien maître battait cruellement. Grâce à la générosité d'un artiste local, Nello obtient le matériel pour créer sa première toile et il s'inscrit à un concours. Mais malgré la qualité de sa peinture, le jury favorise un artiste issu d'un milieu plus aisé. Le mauvais sort s'acharne alors sur le pauvre garçon, qui perd son grand-père et se retrouve seul et démuni.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle adaptation d'un conte populaire obtient le traitement royal hollywoodien, c'est-à-dire une production luxueuse et soignée, mais un scénario sirupeux et lourd qui se permet de boucler le tout avec un happy-end qui trahit l'original. Les enfants, à qui cette histoire est destinée, seront soumis à une intrigue mélodramatique et désuète qui ne les passionnera sans doute pas. Surtout que le chien, annoncé par le titre, joue un rôle plutôt effacé. Tourné en Belgique dans de jolis décors champêtres, le film est photographié avec soin dans un style qui rappelle parfois les illustrations de vieux livres pour enfants. Pourtant, l'ensemble ne dégage aucune magie véritable, car on sent trop le travail des accessoiristes et des costumiers. Jeremy James Kissner et Jesse James, qui interprètent respectivement le jeune héros enfant et adolescent, partagent une même caractéristique: un jeu artificiel. Le vétéran Jon Voight s'en tire avec plus de conviction, même s'il ne tient pas ici le rôle de sa vie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3